Communiqués, convocations et invitations

Le Centre du savoir sur mesure de l’UQAC propose un colloque sur la gestion des risques liés aux navires de croisière et aux traversiers

Saguenay, le 21 août 2013 – Le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’Université du Québec à Chicoutimi, en partenariat avec Promotion Saguenay, présentera les 30 et 31 octobre prochain la toute première édition du Colloque « Faudrait pas échouer ». Événement international, ce colloque abordera la question de la gestion des risques liés aux navires de croisière et aux traversiers par les acteurs terrestres. Il accueillera près d’une vingtaine d’intervenants hautement qualifiés issus du Québec, de l’Ontario et de la France. À cette occasion, les participants amorceront ces deux journées de formation et d’exercices dans un endroit fort à propos : le port d’escale de Saguenay (La Baie).

Mis sur pied dans un souci de sensibilisation et de concertation, le colloque se veut une occasion privilégiée de rassembler les acteurs de différents horizons autour d’un même enjeu : la gestion des risques. Le Québec comptant neuf ports d’escale et sachant que ceux-ci accueillent de plus en plus de navires annuellement, bien gérer les risques devient alors une réalité pour de nombreux acteurs, tant sur le plan de la sécurité publique qu’en matière de santé, de tourisme et d’environnement. Par son programme diversifié proposant trois grandes conférences, une table ronde d’experts, trois blocs de quatre choix d’atelier-conférence, de même qu’un exercice sur table, le colloque permettra aux participants de prendre conscience des risques et aléas reliés à l’accueil de navires de croisière et de traversiers; il leur donnera également la chance de mieux comprendre leurs rôles et responsabilités et d’augmenter leurs capacités à intervenir en cas de sinistre.

Dans le cadre de ce colloque, qui se veut le premier de cette envergure jamais mis sur pied au Québec dans ce secteur d’activité, le CESAM a pu compter sur la collaboration de Promotion Saguenay à titre de partenaire principal. L’organisation contribue à la logistique de l’évènement, en plus de soutenir les efforts promotionnels en mettant à profit son réseau et son expertise.

Le président de Promotion Saguenay et maire de Saguenay, monsieur Jean Tremblay, applaudit l’initiative du Centre du savoir sur mesure de l’UQAC, qui propose pour une première fois la tenue d’un tel colloque. « Saguenay veut être précurseur en matière de sécurité et faire en sorte que la destination Saint-Laurent se démarque et devienne un exemple dans la gestion des risques liés à la sécurité maritime. Je suis fier de notre institution d’enseignement, qui a eu cette idée innovante qui se réalisera dès cet automne. Je souhaite qu’elle porte ses fruits et qu’elle permette d’autres débouchés sur des initiatives qui nous aideront à devenir encore plus performants dans ce domaine. »

Le recteur de l’UQAC, monsieur Martin Gauthier, se réjouit de cette annonce qui démontre le leadership de la Ville de Saguenay et de l’Université du Québec à Chicoutimi dans ce domaine d’activité. Elle est un autre exemple concret du maillage entre le savoir et le milieu, et ce partenariat entre la Ville et l’Université s’inscrit dans une perspective de développement de nos ressources et de nos connaissances.

Inscrivez-vous!
Des conférences, des tables rondes, des ateliers et un exercice de table seront au programme du Colloque « Faudrait pas échouer ». Pour plus de détails et pour vous inscrire, consultez le cesam.uqac.ca.

Le CESAM et Promotion Saguenay ont pu compter sur l’implication de nombreux collaborateurs  pour l’organisation de cet événement : Ville de Saguenay, le ministère de la Sécurité publique, Port Saguenay, la Garde côtière canadienne, l’Institut maritime du Québec et plusieurs autres.

Source :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 5006  ▪  jean.wauthier@uqac.ca

Renseignements :

Patricia Martin, agente de liaison
Centre du savoir sur mesure
418 545-5011, poste 2227  ▪  patricia1_martin@uqac.ca

Priscilla Nemey
Directrice du développement touristique et des communications – Promotion Saguenay
Présidente – Croisières du Saint-Laurent
418 698-3157  ▪  priscilla.nemey@saguenay.ca