Le CESAM propose un colloque sur la gestion des risques liés aux navires de croisière et aux traversiers

C’est à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 21 août dernier que le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’UQAC a fait l’annonce d’un nouveau colloque, dont la première édition sera proposée les 30 et 31 octobre prochain. Mis sur pied en collaboration avec Promotion Saguenay, le Colloque « Faudrait pas échouer » abordera la question de la gestion des risques liés aux navires de croisière et aux traversiers par les acteurs terrestres. Il accueillera près d’une vingtaine d’intervenants hautement qualifiés issus du Québec, de l’Ontario et de la France. À cette occasion, les participants amorceront ces deux journées de formation et d’exercices dans un endroit fort à propos : le port d’escale de Saguenay (La Baie).

Élaboré dans un souci de sensibilisation et de concertation, le colloque proposera un programme diversifié composé de conférences, de tables rondes, d’ateliers et d’un exercice de table. Il permettra aux participants de prendre conscience des risques et aléas reliés à l’accueil de navires de croisière et de traversiers; il leur donnera également la chance de mieux comprendre leurs rôles et responsabilités et d’augmenter leurs capacités à intervenir en cas de sinistre.

Dans le cadre de ce colloque, qui se veut le premier de cette envergure jamais mis sur pied au Québec dans ce secteur d’activité, le CESAM et Promotion Saguenay ont pu compter sur l’implication de nombreux collaborateurs : Ville de Saguenay, le ministère de la Sécurité publique, Port Saguenay, la Garde côtière canadienne, l’Institut maritime du Québec et plusieurs autres.

Pour plus de détails et pour vous inscrire, consultez le cesam.uqac.ca.

Sources :

Patricia Martin, agente de liaison
Centre du savoir sur mesure
418 545-5011, poste 2227  ▪  patricia1_martin@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

________________________________________________________________________________________

Photo : Damien Ferland, directeur du CESAM, Jean Tremblay, président de Promotion Saguenay et maire de Saguenay, et Jean Wauthier, directeur du Bureau des affaires publiques de l’UQAC
Photographe : Jasmine Paradis-Laroche