L’UQAC acquiert le bâtiment du Grand Séminaire de Chicoutimi

L’UQAC a procédé à l’acquisition du bâtiment qui abrite le Grand Séminaire, situé au coin de la rue Jacques-Cartier et du chemin Sydenham. Cette acquisition a été rendue possible grâce à la contribution du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). Cette importante contribution du MESRST permettra également d’apporter les améliorations nécessaires afin de permettre à ce nouveau pavillon universitaire de répondre adéquatement aux normes et aux exigences reliées à la vocation qui lui sera dévolue. Cette initiative permettra à l’Institution d’offrir de nouvelles installations aux étudiants de son Département des sciences de la santé, principalement à ceux évoluant au sein du baccalauréat en sciences (réadaptation) et à ceux qui poursuivront leur formation à la maîtrise en physiothérapie.

Le bâtiment, qui fait désormais partie intégrante du campus de l’UQAC, sera prêt à accueillir les étudiants à compter de septembre 2014. Une fois les travaux menés à terme, le pavillon accueillera entre autres un laboratoire de neuro-électro-cardio, un laboratoire d’évaluation musculo-squelettique, une salle de traitement, un minigymnase ainsi que tous les locaux connexes nécessaires à l’accueil des étudiants. Ces espaces physiques, pourvus d’équipements de pointe, permettront à l’UQAC d’offrir une formation de qualité et ainsi de favoriser l’émergence d’une relève hautement compétente.

Photo : Stéphane Bédard, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Pierre Duchesne, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Martin Gauthier, recteur de l’UQAC, et Étienne Hébert, directeur du Département des sciences de la santé de l’UQAC, lors de la conférence de presse annonçant l’attribution d’une subvention de 6,5 M$ pour l’acquisition du Grand Séminaire de Chicoutimi par l’UQAC
Photographe : Denis Blackburn, UQAC