Communiqués, convocations et invitations

Le Programme de formation médicale à Saguenay présente un colloque sur la formation de médecins en région

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Saguenay, le 10 septembre 2013 – Les 9 et 10 octobre prochain, l’UQAC sera l’hôte du colloque « La formation de médecins en région, Saguenay et expériences comparables ». Présenté par le Programme de formation médicale à Saguenay, l’événement réunira de nombreux conférenciers et panélistes hautement réputés issus des milieux de la santé et de l’enseignement médical, de la sphère communautaire ainsi que du monde socio-économique.

Mis sur pied dans une volonté de stimuler les réflexions quant à la performance des formations délocalisées et de leur place dans les communautés, le colloque se veut une occasion de rassembler les différents acteurs intéressés à cette réalité, plus marquée depuis le début des années 2000. Alors qu’en 2006, l’Université de Sherbrooke commençait à offrir son programme complet de formation médicale à Saguenay et à Moncton, des projets similaires venaient de voir le jour avec d’autres universités canadiennes. Ces initiatives étaient réalisées dans un contexte où il fallait augmenter les admissions en médecine et favoriser une meilleure répartition des médecins sur les territoires géographiques et entre les disciplines, tout en gardant le souci de mieux répondre aux besoins des populations.

Le colloque « La formation de médecins en région, Saguenay et expériences comparables » permettra de mettre en lumière les expériences de trois universités canadiennes qui ont créé de tels sites : l’Université de Colombie-Britannique (formation délocalisée à Victoria et à Prince-Georges), l’Université de Montréal (formation délocalisée à Trois-Rivières) et l’Université de Sherbrooke (formation délocalisée à Saguenay et à Moncton). À cette occasion, de nouveaux résultats d’évaluation seront présentés, et l’intégration des sites de formation dans les communautés sera discutée.

Pour connaître le programme de l’événement et pour vous inscrire,
visitez le colloques.uqac.ca/medecineregion.

Quelques mots sur le Programme de formation médicale à Saguenay
Le programme délocalisé de formation médicale de l’Université de Sherbrooke, qui compte sur une équipe de 125 professeurs, médecins et chercheurs de la région, est offert depuis 2006 sur le campus de l’UQAC (enseignement théorique) et au Centre de formation clinique du CSSS de Chicoutimi (enseignement clinique). Depuis 2010, année de diplomation de la première cohorte, ce sont 86 diplômés qui sont entrés sur le marché du travail, se tournant vers la médecine de famille et diverses spécialités. Cette formation délocalisée est rendue possible grâce à un solide partenariat entre l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université de Sherbrooke et le CSSS de Chicoutimi.

Source :
Josée Bourassa, agente d’information
Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2274  ▪  josee_bourassa@uqac.ca

Renseignements :
Paul Gagnon, coordonnateur
Programme de formation médicale à Saguenay
418 545-5011, poste 6112  ▪  paul_gagnon@uqac.ca