Communiqués, convocations et invitations

[Éditions MultiMondes] – Est-il trop tard ? Le point sur les changements climatiques

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Saguenay, le 26 septembre 2013 – Est-il trop tard pour contrer les changements climatiques ? C’est la question à laquelle directeur de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, Claude Villeneuve, répond, avec clarté et sagesse, dans son nouveau livre lancé aujourd’hui à l’Université et préfacé par Frédéric Back : Est-il trop tard ? Le point sur les changements climatiques.

Les indicateurs pointent tous dans la même direction. Les forces directrices continuent d’amplifier les pressions de l’humanité sur le système planétaire. Notre compréhension du système permet d’accorder une certaine confiance aux prévisions sur l’évolution du climat et ses conséquences à court et moyen terme. Allons-nous inéluctablement vers la catastrophe ?

Avec l’acuité et la clarté qui le caractérisent, Claude Villeneuve présente et explique l’évolution récente et prévisible de la situation.

Plusieurs éléments interagissent dans le système planétaire, le climat qui résultera de l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique causée par les humains, ne sera pas aussi confortable que celui de l’Holocène, mais il ne sera pas le seul déterminant de l’évolution de l’humanité. Surtout, l’humanité dispose de moyens pour réduire ses émissions, atténuer les impacts des changements climatiques et s’adapter à un nouveau climat avec lequel il faudra bien vivre.

Ce livre examine la fiabilité des modèles climatiques et des prédictions qui en résultent, les réactions de la communauté internationale à la notion de risque climatique et les conséquences auxquelles on peut s’attendre pour la suite des choses.

Il est d’ores et déjà acquis qu’il faudra transformer notre société pour nous adapter à un climat différent, à l’avenir, et cela, dès maintenant. L’auteur décrit à quelles conditions cette adaptation peut se faire et quels moyens doivent être mis en œuvre pour y arriver. Enfin, il passe en revue quelques techniques permettant la séquestration du carbone déjà présent dans l’atmosphère et des outils pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à la source. Peut-être qu’au bout de cette analyse, un certain espoir sera-t-il permis.

L’auteur
Claude Villeneuve est biologiste. Depuis plus de 35 ans, il partage sa carrière entre l’enseignement supérieur, la recherche, les travaux de terrain et la communication publique en sciences de l’environnement. Il a publié plusieurs ouvrages de grande qualité, dont Vivre les changements climatiques, un ouvrage de référence reconnu internationalement qu’il a cosigné avec François Richard. Il est actuellement professeur titulaire et directeur de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean
M. Villeneuve sera présent au prochain Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean :

Vendredi 27 septembre 2013
•   De 19 h à 21 h : Séance de dédicace au stand 70 (Prologue–Éditions MultiMondes)

Samedi 28 septembre 2013
•   De 10 h à 12 h : Séance de dédicace au stand 70 (Prologue–Éditions MultiMondes)

Dimanche 29 septembre 2013
•   De 13 h 15 à 14 h 05 : Discussion « Allô la Terre? Toujours là? » avec Claude Villeneuve (MultiMondes) et Jean Désy (XYZ), animée par Michel Payette (Place Québécor)
•   De 14 h 15 à 15 h 30 : Séance de dédicace au stand 70 (Prologue–Éditions MultiMondes)

– 30 –

Est-il trop tard ? Le point sur les changements climatiques
Claude Villeneuve, préface de Frédéric Back, Éditions MultiMondes, 2013, 15 × 21 cm, 338 pages en couleurs, reliure souple, ISBN : Imprimé : 978-2-89544-461-9 (29,95 $), PDF : 978-2-89544-511-1 (21,99 $), EPUB : 978-2-89544-945-4 (21,99 $).
Service de presse : Ginette Beaulieu 514 282-9962 ou ginette.beaulieu2@sympatico.ca
Éditions MultiMondes : 1 800 840-3029 ou multimondes@multim.com ; www.multim.com