Actualités

Souleymane Barry obtient près de 40 000 $ du FRQSC

Souleymane Barry, professeur en didactique des mathématiques au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC, s’est dernièrement vu octroyer une subvention de près de 40 000 $ de la part du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Grâce à ce soutien, obtenu dans le cadre du programme « Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs », M. Barry pourra réaliser un projet de recherche en didactique centré sur l’initiation des jeunes du primaire et du secondaire à la modélisation mathématique.

Quelques mots sur le projet de recherche
Avec le projet intitulé « Regards croisés enseignants-chercheurs dans la construction, l’expérimentation et le retour sur des situations d’enseignement visant le développement de la modélisation mathématique », Souleymane Barry compte mener une recherche collaborative avec des enseignants et conseillers pédagogiques du Saguenay−Lac-Saint-Jean œuvrant aux niveaux primaire et secondaire, et ce, afin d’initier les élèves à la modélisation mathématique. Une telle recherche collaborative mise énormément sur les savoirs d’expérience des enseignants et conseillers pédagogiques, qui sont souvent confrontés à la modélisation (par exemple, en résolution de problèmes).

Consultez en ligne le communiqué diffusé par le FRQSC.


________________________________________________________________________________________

Photo : Souleymane Barry
Photographe : Denis Blackburn, UQAC
________________________________________________________________________________________