Arielle Elkrief présente une exposition au Zoom Photo Festival Saguenay

Le prestigieux Zoom Photo Festival Saguenay, dont l’édition 2013 a débuté le 29 octobre dernier, se poursuit jusqu’au 24 novembre prochain. Arielle Elkrief, photographe et étudiante au Programme de formation médicale à Saguenay, y présente son exposition intitulée Visages de jeunesse. Cette exposition, qui consiste en un photoreportage réalisé lors de voyages en Afrique et en Asie, montre des enfants dont le regard exprime la joie, la détermination et le vécu de la jeunesse de l’Ouganda, de la Thaïlande, du Cambodge et du Laos. « La structure sociale, le mode de vie et l’environnement conditionnent la jeunesse de tous les continents. Malgré le progrès technologique et l’homogénéisation dans les grands centres, il existe une différence marquée entre la jeunesse de l’Occident et celle des pays en développement. Le sourire de cette jeunesse, lui, est universel », explique la jeune photographe.

Rappelons que l’étudiante, qui a œuvré comme photojournaliste pour l’organisation Travel to teach, remportait en 2012 le concours de photographie de l’organisme. Elle devenait également, la même année, lauréate du prix de la seconde édition du concours international « Faites-nous voir le monde » dans la catégorie « Étudiant ».

» Pour voir l’exposition d’Arielle Elkrief, Visages de jeunesse, rendez-vous au Centre culturel du mont Jacob (4160 rue du Vieux Pont, Jonquière). Pour plus de détails, consultez le site Web du Zoom Photo Festival Saguenay.

Quelques mots sur le concours « Faites-nous voir le monde »
Une quinzaine de pays participent chaque année au concours international de photographie « Faites-nous voir le monde », dont l’objectif est d’encourager la production d’images de haute qualité et d’offrir un regard neuf sur notre planète. L’exposition met en valeur les 35 images les plus captivantes. À travers des paysages à couper le souffle, des portraits fascinants et une faune grandiose, le concours révèle la diversité de notre planète. La 3e édition du concours « Faites-nous voir le monde » prendra son envol à la fin novembre. Pour plus de détails, consultez le site Web du concours.

Sources :

Jayanta Guha, professeur émérite de l’UQAC
jayanta_guha@uqac.ca

Claire Gressier, étudiante