Communiqués, convocations et invitations

Succès pour le colloque sur la gestion des risques liés aux navires de croisière et aux traversiers

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Saguenay, le 1er novembre 2013 – Le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’UQAC, en partenariat avec Promotion Saguenay et en collaboration avec l’Institut maritime du Québec, présentait les 30 et 31 octobre dernier la toute première édition du Colloque « Faudrait pas échouer ». Événement international, ce colloque innovateur et unique abordait la question de la gestion des risques liés aux navires de croisière et aux traversiers par les acteurs terrestres.

L’événement, qui se voulait une occasion privilégiée de rassembler les acteurs de différents horizons autour d’un même enjeu, a attiré 150 personnes, dont près des deux tiers étaient issus de l’extérieur de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean. Il accueillait également près d’une vingtaine d’intervenants hautement qualifiés provenant du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et de la France, et principalement issus du domaine de la sécurité civile. Le colloque permettait ainsi aux participants de prendre conscience des risques et aléas reliés à l’accueil de navires de croisière et de traversiers, et leur donnait la chance de mieux comprendre leurs rôles et responsabilités tout en augmentant leurs capacités à intervenir en cas de sinistre.

Les participants se sont donné rendez-vous au port d’escale de Saguenay et à l’Auberge des Battures lors de la première journée du colloque, alors que l’UQAC était l’hôte pour la seconde journée d’activités. C’est d’ailleurs lors de cette dernière journée qu’une simulation sous forme d’exercice de table avec des intervenants a été proposée : une formule intéressante et novatrice, qui a ravi l’ensemble des intervenants et des participants. Rappelons que le Colloque « Faudrait pas échouer », unique au monde dans son thème et sa formule, pourrait être de retour l’an prochain, toujours en partenariat avec Promotion Saguenay.

Le CESAM et Promotion Saguenay ont pu compter sur l’implication de nombreux collaborateurs pour l’organisation de cet événement : la ville de Saguenay, le ministère de la Sécurité publique, Port Saguenay, la Garde côtière canadienne, l’Association des croisières du Saint-Laurent et plusieurs autres.

Source :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 5006  ▪  jean.wauthier@uqac.ca

Renseignements :
Jasmine Paradis, chargée de gestion
Centre du savoir sur mesure
418 545-5011, poste 4103  ▪  jasmine1_paradis-laroche@uqac.ca