Le DSE remet 57 nouvelles attestations aux enseignants associés formateurs de stagiaires

Le Département des sciences de l’éducation (DSE) de l’UQAC a remis 57 nouvelles attestations à des enseignants formateurs associés des commissions scolaires régionales. Ces derniers ont complété avec succès quatre sessions de formation, d’une durée totale de 25 heures, portant sur la formation des stagiaires en milieu de pratique. Pour souligner cet évènement, deux cérémonies ont eu lieu les 10 et 24 octobre dernier. La première avait lieu à l’UQAC pour 30 enseignants des commissions scolaires de La Jonquière, des Rives-du-Saguenay et du Lac-Saint-Jean; la seconde se déroulait à la polyvalente des Quatre-Vents pour les 27 finissants de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.

Il s’agissait de la sixième édition de cette remise d’attestations en lien avec le programme de formation, qui compte à ce jour plus de 325 finissants et dont les objectifs sont variés : mieux comprendre et s’approprier son rôle de formateur de stagiaires, connaître des pratiques d’accompagnement et déterminer certains obstacles susceptibles de survenir, découvrir et expérimenter différentes méthodes et outils de formation et évaluer efficacement les compétences professionnelles en cours et en fin de stage.

Créé à l’intention des enseignants associés de la région et placé sous la responsabilité du Bureau de la formation pratique en enseignement de l’UQAC, ce programme bénéficie de l’étroite collaboration des quatre commissions scolaires et des syndicats régionaux de l’enseignement, de même que de la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Sources :

Denis Claveau, agent de stage
Département des sciences de l’éducation
418 545 5011, poste 4212  ▪  denis_claveau@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Photo : Le groupe de finissants de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets à la polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien
Photographe : Gracieuseté