Une contribution scientifique du professeur Damien Gaboury publiée dans la revue Geology

Damien Gaboury, professeur au Département des sciences appliquées de l’UQAC, a dernièrement vu l’une de ses découvertes publiées dans la prestigieuse revue Geology. Une telle publication dans ce magazine, le plus réputé mondialement dans le domaine des sciences de la Terre, témoigne de l’importance de cette contribution scientifique.

L’article de M. Gaboury, intitulé Does gold in orogenic deposits come from pyrite in deeply buried carbon-rich sediments? : Insight from volatiles in fluid inclusions, a été publié le 16 octobre dernier. Il traite des données scientifiques générées par un appareillage qu’il a construit, développé et calibré sur une période de 6 ans. Unique au monde, cet appareillage est utilisé au sein du Laboratoire de métallogénie expérimentale et quantitative (LAMEQ), qui est d’ailleurs le seul laboratoire à permettre ce type d’analyse. L’appareillage, par un processus de spectrométrie de masse, permet de déterminer la composition en gaz des fluides impliqués lors de la formation des gisements et préservés sous la forme de microscopiques inclusions dans le minerai. La découverte porte sur la présence d’éthane qui témoigne de la source sédimentaire de l’or. Les données ont été recueillies sur des gisements aurifères dans plusieurs pays, couvrant une plage d’âge géologique de 2,8 milliards à 100 millions d’années. Quatre années de collecte de données et de nombreux voyages et visites de gisements dans le monde constituent la base de l’article, qui offre des implications concrètes pour la recherche de nouvelles ressources en or.

Consultez en ligne l’article de M. Gaboury.

Quelques mots sur le LAMEQ
La programmation scientifique du LAMEQ porte sur les conditions de formation des systèmes hydrothermaux à l’origine de gisements métallifères. Ce laboratoire inscrit ses activités dans le cadre de la recherche en métallogénie, qui caractérise l’UQAC sur le plan national et à l’échelle mondiale, et qui vise le développement d’outils pour la découverte de gisements métallifères. Les professeurs Damien Gaboury et Réal Daigneault, dont les recherches sont réalisées au LAMEQ, comptent parmi leur équipe une dizaine de diplômés en sciences de la Terre.

Sources :

Damien Gaboury, professeur
Département des sciences appliquées
418 545-5011, poste 5696  ▪  damien_gaboury@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

________________________________________________________________________________________

Photo : Damien Gaboury devant l’appareillage qui a permis de générer les données scientifiques à l’origine de sa découverte
Photographe : Denis Blackburn, UQAC