Des étudiantes en travail social se démarquent par leur intervention dans la collectivité

Chaque année, les étudiants du cours Intervention collective en travail social doivent réaliser un projet d’intervention collective (PIC) dans la communauté universitaire afin d’améliorer le bien-être et la qualité de vie de ses membres. L’automne 2013 a été particulièrement dynamique grâce à l’énergie et au travail des étudiants. Deux projets se sont toutefois démarqués à l’occasion du concours « Un PIC qui a du cœur », tenu au sein de l’Unité d’enseignement en travail social au début du mois de décembre, remportant du même coup le prix Coup de cœur 2013.

Soulignons d’abord le travail de Marie-Ève Girard-Tremblay, Ève Germain, Marjorie Tremblay et Edith Cottenoir (photo de gauche) qui, en partenariat avec des collègues étudiants des sciences appliquées, ont mis sur pied un service de raccompagnement étudiant lors des soirées universitaires. Pour réaliser ce projet, nommé Service au volant, les étudiantes ont bénéficié de l’appui du MAGE-UQAC et des associations des deux programmes d’études ainsi que du soutien du Bureau des affaires publiques de l’UQAC. Le service, offert à faible coût partout dans la ville de Saguenay, est assuré par des étudiants bénévoles. Pour plus de détails, consultez la page Facebook de Service au volant.

Pour sa part, l’équipe formée d’Alexandra Tremblay, Isabelle Fortin, Pricia Villeneuve et Sara Therrien (photo de droite) a travaillé en partenariat avec le MAGE-UQAC afin de poursuivre les démarches visant la mise sur pied d’un service de garde entre les murs de l’Université. L’équipe a participé à l’élaboration de la journée « Parent-enfant » qui a eu lieu le 12 novembre dernier et a aussi récolté des signatures pour une pétition demandant aux autorités publiques d’accélérer les procédures pour la mise en place d’une garderie à l’Université. Cette pétition, signée par plus de 500 personnes, a d’ailleurs été remise en mains propres au député de Chicoutimi, Stéphane Bédard, le 25 novembre dernier.

Bravo aux deux équipes pour leur implication dans la communauté universitaire!

Sources :

Sabrina Tremblay, professeure
Département des sciences humaines
418 545-5011, poste 4334  ▪  sabrina_tremblay@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

________________________________________________________________________________________

Photos : À droite, l’équipe du projet Service au volant; à gauche, l’équipe du projet de garderie UQAC
Photographe : Sabrina Tremblay