Sommet sur les archives au Canada en webdiffusion : des participants comblés

Le vendredi 17 janvier dernier, le Module des sciences humaines de l’UQAC offrait à la population régionale la possibilité de participer au Sommet sur les archives au Canada, un événement national proposé par le Conseil canadien des archives, l’Association des archivistes du Québec et l’Association of Canadian Archivists. Présenté sous le thème « Vers un nouveau modèle de gestion de la mémoire enregistrée du Canada », le Sommet avait lieu à l’Université de Toronto et était webdiffusé en direct ici même, à l’UQAC. Chantale Francoeur, archiviste à la ville de Saguenay et chargée de cours au certificat en gestion des documents et des archives, assumait d’ailleurs la coordination des activités sur le campus.

Des conférences données par des chefs de file en archivistique ont précédé une séance de discussion au cours de laquelle tous les participants ont pu exprimer leurs points de vue, recueillis dans un rapport expédié ensuite aux organisateurs du Sommet. Les étudiants du certificat en gestion des documents et des archives de l’UQAC, les chargés de cours du programme et les responsables de la documentation de nombreuses organisations du Saguenay−Lac-Saint-Jean ont ainsi pu s’informer et échanger sur les orientations qui se dessinent en archivistique pour les années à venir, sur les transformations des modes de gestion de la documentation, sur les problèmes qu’ils rencontrent dans l’exécution de leurs tâches et sur les solutions mises au point par leurs collègues d’ici et de partout au Canada. C’est la présence de tous ces participants qui a fait de la journée un franc succès.

Sources :

Krystel Grenon, secrétaire au Module des sciences humaines
Département des sciences humaines
418 545-5011, poste 5330  ▪  m_sc-humaines@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Photo : Allocution d’Étienne Hébert, doyen des études de l’UQAC, auprès des participants du Sommet sur les archives du Canada
Photographe : Krystel Grenon