Portraits

Hugo Deschênes, étudiant à la maîtrise en informatique, profil professionnel

Pourquoi avoir choisi de poursuivre à la maîtrise?
Après mon baccalauréat, je suis allé sur le marché du travail. Bien que mon emploi était très intéressant, je m’ennuyais des études, d’apprendre davantage sur des sujets qui m’intéressaient. J’ai toujours été curieux de nature : toujours vouloir en apprendre davantage, élargir mon champ de compétence et améliorer mes connaissances. J’ai alors décidé de retourner aux études et amorcer une maîtrise.

Après mûres réflexions à savoir ce que je voulais faire dans la vie, plusieurs options s’offraient à moi. J’ai choisi de viser grand et de tout faire pour devenir professeur à l’université. Je me devais alors de compléter une maîtrise et par la suite un doctorat.

Quels sont vos projets en cours?
Je suis présentement étudiant à temps complet, avec un projet de recherche spécialisé en optimisation et heuristique. Parallèlement, je consacre beaucoup de temps aux sports (crossfit, gym, tennis, kayak et planche à neige).

Quels sont vos objectifs professionnels?
Mon but optimal est de compléter ma maîtrise et par la suite un doctorat dans le but de travailler en enseignement universitaire. J’ai également un projet d’entreprise en informatique en cours en conception logiciel.

Prix et distinctions
2012    Bourse d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs (FARE)
2011    Médaille du Lieutenant-gouverneur, UQAC
2011    Bourse Ubisoft pour l’implication, les résultats scolaires et le leadership, UQAC
2010    Bourse de recherche de premier cycle du CRSNG
2010    Bourse Wendigo Studio pour l’implication, les résultats scolaires et le leadership, UQAC
2008    Bourses d’engagement socioculturel ou sportif Desjardins