Quoi de neuf

Maîtrise en gouvernance démocratique du développement – Nouveau programme

Une nouvelle maîtrise multidisciplinaire unique au Québec, en gouvernance démocratique du développement, sera offerte au trimestre d’automne 2014 à l’UQAC.

La maîtrise en gouvernance démocratique du développement a pour objectif d’approfondir et de parfaire la capacité d’articuler de manière systématique et nuancée les enjeux actuels pressants en matière de démocratie, de gouvernance et de développement afin de pouvoir contribuer à proposer des solutions novatrices sur le plan social, et ce, à toutes les échelles (du local au global). Dans cet esprit, on vise à la fois à contribuer à une meilleure compréhension de la nature précise de ces enjeux et à mieux outiller les individus comme acteurs sociaux (citoyens, décideurs) en misant sur l’analyse critique et la maîtrise des propositions théoriques, cadres conceptuels et outils méthodologiques indispensables pour y arriver.

Ce programme est de type recherche. Il est orienté vers la découverte d’un nouveau savoir et l’appropriation d’une méthode scientifique qui culmine avec le mémoire. Les diplômés seront donc porteurs d’une expertise qu’ils auront développée grâce à la formation (articulée autour de 5 cours obligatoires) et à la recherche. Les habiletés opérationnelles développées combineront d’une part celles qui sont propres aux sciences humaines et d’autre part celles qui sont propres aux approches des sciences économiques, administratives et juridiques.

Le programme de maîtrise permet de préparer les étudiants soit à des études de troisième cycle, soit au marché de l’emploi.

Le programme est offert à temps complet et l’admission se fait au trimestre d’automne. Pour être admis, l’étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent dans l’une des disciplines suivantes : anthropologie, économie, histoire, sciences politiques, démographie, sociologie, géographie, environnement, sciences économiques et administratives, gestion.

Les conditions d’admission complètes, le plan de formation et les objectifs peuvent être consultés en ligne au programmes.uqac.ca/1602.

Renseignements :
pcs_democratie-maitrise@uqac.ca