Portraits

Sara-Jeanne Lemieux, étudiante à la maîtrise en études et interventions régionales

Pourquoi avoir choisi de poursuivre à la maîtrise?
Après avoir terminé mon certificat en gestion des documents et des archives ainsi que mon baccalauréat en histoire, j’aurais pu tenter d’être engagée dans un centre d’archives par exemple, mais j’ai préféré poursuivre mes études. La maîtrise en études et interventions régionales me permettait d’augmenter mes possibilités d’emploi, mais aussi de travailler sur le sujet qui m’intéresse depuis déjà quelques années : le patrimoine régional.

Quels sont vos projets en cours?
Actuellement, j’étudie à temps complet et je travaille sur mon projet de recherche. Je suis également assistante de cours à l’UQAC, assistante de recherche au Projet BALSAC et archiviste à temps partiel au Centre d’histoire Sir-William-Price.

Quels sont vos objectifs professionnels?
Je ne souhaite pas avoir de métier ou de statut en particulier, mais j’aimerais œuvrer dans le domaine du patrimoine et, surtout, occuper un emploi qui me passionne!

Prix et distinctions
2013    Bourse Desjardins du concours de bourses du Fonds de développement 2012-2013
de l’Université du Québec à Chicoutimi
2012    Bourse pour séjour d’études à l’extérieur du Québec offerte par l’Université du Québec à Chicoutimi