Communiqués, convocations et invitations

L’UQAC présente la 3e édition du Forum minier régional

Saguenay, le 18 mars 2014 – Ce jeudi 20 mars, l’UQAC sera l’hôte du 3e Forum minier régional. Présenté sous le thème « État d’avancement de projets miniers au Saguenay−Lac-Saint-Jean et à Chibougamau et impacts sur les communautés », l’événement est une initiative du Centre d’études sur les ressources minérales (CERM) et du Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM) de l’UQAC ainsi que de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Saguenay−Lac-Saint-Jean.

La communauté universitaire et le grand public sont invités à participer au forum, qui réunira de nombreux experts du domaine minier. L’événement sera l’occasion de faire la revue de plusieurs projets miniers et de leurs perspectives de développement économique : les projets « Lac à Paul » d’Arianne Phosphate, « Niobium-tantale » de Minéraux Crevier et « Fer-titane-vanadium » de Black Rock Metal ainsi que le projet d’expansion de la mine Niobec à Saint-Honoré seront notamment présentés.

Les enjeux en matière d’acceptabilité sociale de ces projets seront également discutés, entre autres par l’entremise d’une table ronde réunissant Nicole Huybens, professeure au Département des sciences fondamentales de l’UQAC, Marc Dubé, directeur général de la CRÉ, Julie Malo Sauvé, chargée de projets chez Transfert Environnement et Société, et André Lavoie, directeur des communications et des affaires publiques pour l’Association minière du Québec.

Le coup d’envoi du 3e Forum minier régional sera donné à 9 h à l’auditorium de l’UQAC (local P0-5000 du Pavillon principal) avec une allocution d’André Paradis, président de la CRÉ. Pour plus de détails sur le l’événement et pour savoir comment vous y inscrire, communiquez avec Julie Menier au 418 545-5011, poste 2202 ou à julie1_menier@uqac.ca.

– 30 –

Source :