L’UQAC accueille un colloque international sur la dramaturgie sonore au théâtre

La Chaire de recherche du Canada en création pour une dramaturgie sonore au théâtre présentait les 21 et 22 mars derniers un colloque international à l’occasion duquel plusieurs chercheurs et créateurs du milieu universitaire ainsi que plusieurs professionnels de différents pays (Canada, France, Bosnie) étaient présents. Communications scientifiques, démonstrations pratiques, performances, concert et exposition étaient au programme de ces deux journées présentées sous le thème « Du dispositif sonore au renouvellement de la pratique scénique ».

Fondée en 2010 et dirigée par Jean-Paul Quéinnec, la Chaire de recherche questionne les fonctions et la pratique du son au théâtre. En mettant en relation écriture sonore et écriture dramatique, Quéinnec et son équipe cherchent à concevoir une nouvelle dramaturgie sonore au théâtre. En recevant des experts des domaines du théâtre et du son, ce colloque était l’occasion d’approfondir des questionnements et de mettre en place un espace d’échange de savoirs et d’expériences sur les nouvelles pratiques sonores qui participent activement au renouvellement de la scène théâtrale et interdisciplinaire.

Ce colloque a été financé par la Chaire de recherche du Canada en création pour une dramaturgie sonore au théâtre, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), le Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS), l’Université Laval et l’Université de Montréal–Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt). Il a été organisé en partenariat avec la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et le Studio de création en arts numériques (SCAN).

Sources :

Jean-Paul Quéinnec, professeur
Département des arts et lettres
418 550-0161  ▪  jean-paul_queinnec@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Photo : Anne-Marie Ouellet, étudiante de l’UQAC et membre du comité organisateur du colloque, et Constanza Camelo-Suarez, professeure au Département des arts et lettres de l’UQAC
Photographe : Charlotte Moreau de La Fuente