La grille d’analyse de développement durable de la Chaire en éco-conseil utilisée en Afrique

Le printemps 2014 s’annonce très occupé pour les membres de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, alors qu’une équipe se trouve actuellement en Afrique subsaharienne (Mali et Sénégal) pour y former des professionnels de haut niveau à l’utilisation de la grille d’analyse de développement durable de la Francophonie.

Ce mandat s’inscrit dans la continuité d’un projet pilote débuté en 2013 avec quatre pays de la Francophonie : la Guinée, le Burkina Faso, les Comores et la Côte d’Ivoire. La grille de la Francophonie est une adaptation pour l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) de l’outil développé à l’UQAC. Elle servira à évaluer les stratégies nationales de développement durable et les stratégies sectorielles (énergie, tourisme, mines, etc.) des pays impliqués. Le projet et la grille seront d’ailleurs présentés en juin au siège des Nations Unies (New York) en collaboration avec l’IFDD en tant qu’outil pouvant servir dans le cadre de l’agenda post-2015 pour le développement durable.

La grille d’analyse de développement durable, un outil puissant et reconnu
Développée sous la direction du professeur Claude Villeneuve par la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, la grille d’analyse de développement durable a été utilisée pour l’analyse de multiples projets, des plus simples aux plus complexes. Avec la revue systématique de 101 objectifs répartis à travers 32 thématiques et 5 dimensions (environnement, économie, société, gouvernance et équité), c’est un outil puissant d’aide à la décision dans le domaine du développement durable qui permet d’établir des priorités et d’avoir recours à de nombreux indicateurs.

Sources :

Hélène Côté, coordonnatrice de la Chaire en éco-conseil