Khadiyatoulah Fall et son équipe de chercheurs publient un nouvel ouvrage sur le halal

Après avoir dirigé en 2012 la publication du livre La mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire, le professeur Khadiyatoulah Fall et ses collaborateurs, les chercheurs Mouhamed Abdallah Ly, Mouloud Boukala et Mamadou Ndongo Dimé, viennent de faire paraître un ouvrage sur la problématique de la consommation halal en contexte d’immigration. Ce livre, le premier à être publié en Amérique du Nord sur la question dans une perspective multidisciplinaire, découle d’un colloque international qui s’est tenu à l’UQAM en octobre 2012 et dont M. Fall et son équipe étaient les initiateurs.

L’ouvrage au titre évocateur, Le halal dans tous ses états, traite du marché du halal, de la démultiplication des commerces qui proposent des produits halal, de la médiatisation et du marketing de l’étiquette « halal ». Il s’intéresse également à l’inscription de la demande halal dans le marché économique de l’islam, à l’intégration, à l’identité, à la laïcité, à la tolérance, au droit à la différence, aux droits religieux, aux accommodements raisonnables, à l’éthique de la consommation, au respect de l’animal ainsi qu’à la santé publique.

Rappelons que M. Fall, qui est professeur titulaire au Département des arts et lettres de l’UQAC et qui dirige la Chaire CERII  et le Centre interuniversitaire CELAT,  a collaboré avec le Journal de Montréal et la firme Léger Marketing à la réalisation du premier sondage canadien sur les perceptions du halal en octobre 2012 et qu’il a également dirigé avec la firme Markethnic de Montréal le premier sondage canadien sur les perceptions de la fête musulmane du sacrifice en octobre 2013. La même année, il a agi à titre de président du comité international de pilotage du premier Salon International du business musulman  qui s’est tenu au Sénégal du 14 au 16 novembre 2013, et a reçu à cette occasion la médaille du Centre Islamique pour le développement du commerce (CIDC) de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en reconnaissance de ses travaux pour l’étude de la problématique du fait halal.

• Le halal dans tous ses états
    Presses de l’Université Laval
    332 pages, 2014

Notons que l’ouvrage sera bientôt traduit en anglais et qu’il sera publié en 2015 par une maison d’édition universitaire américaine. À surveiller!

Sources :

Khadiyatoulah Fall, professeur titulaire