Actualités

Excursion métallogénique – Thaïlande 2014

Un groupe de 14 personnes de l’Unité d’enseignement en sciences de la Terre de l’UQAC (étudiants, diplômés, professionnels) a participé à une excursion métallogénique en Thaïlande du 12 au 26 mai 2014, en étroite collaboration avec la Society of Economic Geologists (SEG) et la Société de géologie de la Thaïlande. Les principaux attraits sélectionnés ont permis la découverte, l’analyse et l’approfondissement de connaissances se rapportant à des contextes géologiques, l’observation et l’appréciation des sites tant archéologiques que naturels, ainsi que l’apprentissage des différences culturelles dans un pays oriental.

Neuf jours d’excursions thématiques y ont été réalisés : visites de mines, toutes à ciel ouvert, telles les mines de charbon de Mae Moh, de zinc de Phadaeng et d’or de Chatree; visite du complexe pétrolier de la défense militaire de la Thaïlande à Fang; visites des universités de Chiang Mai (département de géologie) et de Khon Kaen (département de géotechnologies); visite du barrage Ubolratana.

Avec plus de 6 000 kilomètres de déplacements à l’intérieur du pays, les participants ont finalement eu la chance de visiter différents parcs nationaux et musées permettant en autre l’observation de phénomènes géothermiques, de forêt pétrifiée ainsi que de fossiles de dinosaures. Monsieur Jakrapun Khamboonruang, ancien étudiant diplômé en génie géologique de l’UQAC en 2012, agissait comme collaborateur et agent de liaison pour ce groupe avec la Société de géologie de la Thaïlande.


Source :

Denis Coté, ingénieur et responsable de laboratoires
Unité d’enseignement en sciences de la Terre
Université du Québec à Chicoutimi
418-545-5011, poste 2247


_______________________________________________________________________________________

Photo : Le groupe lors de la visite de la mine de charbon de Mae Moh, accompagné de Wisut Boonthai, géologue en chef de la mine, de Kulwatou Rithidet, géologue, de Tawan Sanya, géologue, de Wasan Chaimanee, chef de la réception, et de Janya Maneearun, collaboratrice
©Gracieuseté
_______________________________________________________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *