Communiqués, convocations et invitations

Présentation de la Chaire en éco-conseil à New York

Saguenay, le 10 juillet 2014 – C’est le mardi 1er juillet dernier que le professeur Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, a présenté au siège des Nations Unies à New York une grille d’analyse de développement durable (GADD) intégrant une dimension culturelle du DD. Cette nouvelle grille (GADD-F) adaptée de la GADD, utilisée par la Chaire en éco-conseil, a été développée à la demande de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et a fait l’objet de projets pilotes et de validation par des experts dans plusieurs pays de la Francophonie depuis plus d’un an. L’ajout d’une dimension culturelle au modèle du développement durable est une revendication de la Francophonie auprès de l’ONU depuis le sommet de Johannesburg en 2002.

Cet événement a permis de présenter une bonne pratique de partages d’expériences entre les pays du nord et du sud sur une base d’apprentissage mutuel par la pratique. Outre la conférence de monsieur Villeneuve sur la GADD-F, deux autres conférenciers ont présenté des projets pilotes qui se sont déroulés depuis le début de l’année au Sénégal et au Mali et les résultats des projets menés l’an dernier au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire avec la participation des professionnels de la Chaire. La GADD-F a été testée pour l’analyse du Plan Sénégal émergent et de la Stratégie nationale de développement durable du Mali. Ces deux documents ont ensuite été soumis à un exercice de revue par les pairs impliquant des experts d’autres pays à la fin de mai et au début de juin. Pour le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, la GADD a été adoptée et a servi à examiner des stratégies nationales et à les améliorer. Les résultats obtenus ont dépassé les espérances et plusieurs autres pays se sont montrés fortement enclins à adopter cet outil développé à l’UQAC.

« C’est avec une immense fierté que nous avons répondu à l’invitation de l’IFDD pour produire ce nouvel outil mieux adapté à la réalité des pays en voie de développement et mettant en évidence la dimension culturelle. Nous y avons intégré de nouvelles fonctionnalités facilitant l’analyse, à partir des expériences les plus récentes comme le projet minier Arnaud et le Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean de Rio Tinto Alcan, qui ont fait l’objet d’analyses avec la grille au cours des deux dernières années. La dimension culturelle a demandé de reconfigurer les dimensions qui comprenaient déjà des objectifs pertinents et d’en ajouter une dizaine de nouveaux, à la lumière d’une revue de littérature et d’une consultation d’experts de la culture à Paris et à Québec. Cela ajoute une dimension à l’analyse, mais ne change pas l’outil fondamentalement », a expliqué le professeur Villeneuve. « L’importance de la culture dans le DD est justifiée et nous utiliserons dorénavant cette nouvelle grille pour nos analyses. Grâce au partenariat de l’IFDD et de l’UQAC, les gens qui veulent faire du développement durable une réalité partout dans le monde seront mieux équipés que jamais. »

La GADD-F, les versions 2011 de la GADD en français et en anglais ainsi que d’autres outils développés par la Chaire, comme la grille « 32 questions pour le développement durable », peuvent être téléchargés gratuitement sur le portail Synapse (synapse.uqac.ca).

Source :
Jean Wauthier, directeur