Le CESAM devient un partenaire de choix dans l’accréditation des formations en soins infirmiers au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’UQAC est heureux d’annoncer qu’il a conclu dernièrement une entente de collaboration avec les directions des soins infirmiers des établissements de santé régionaux. Cette nouvelle entente confirme le rôle du CESAM qui, à titre de service responsable de l’émission des unités d’éducation continue (UEC) à l’UQAC, agira comme courroie de transmission pour les directions de soins infirmiers désirant faire accréditer des formations à l’UQAC.

Poursuivant la volonté de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) par la mise en place d’une norme professionnelle de formation continue pour ses membres, le CESAM a travaillé de concert avec le comité tactique régional de direction des soins infirmiers des centres de santé et services sociaux (CSSS) de la région 02 afin de mettre en place une démarche visant le développement d’une culture de formation continue. Cette démarche simple mais rigoureuse vise à favoriser les collaborations entre les experts de l’UQAC et les experts praticiens des établissements de santé.

Cette collaboration se veut l’amorce d’une relation étroite entre le milieu clinique et l’UQAC, favorisant ainsi une offre de formation de grande qualité et un transfert théorie-pratique qui valorisera les différents types d’expertise menant à des projets de recherche pertinents.

Quelques mots sur le CESAM
Le CESAM forme chaque année près de 2 700 professionnels et gestionnaires dans des programmes et formations offerts à des participants qui proviennent du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde. Près de 55 formateurs interviennent dans des formations qui sont proposées partout au Québec.

Sources :

Jasmine Paradis, chargée de gestion
Centre du savoir sur mesure et École de langue française et de culture québécoise
418 545-5011, poste 4103  ▪  jasmine1_paradis-laroche@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

_______________________________________________________________________________________