Avis importants

RAPPEL IMPORTANT — Interruption de certains services informatiques de l’UQAC

Plusieurs problèmes de vulnérabilité liés aux systèmes d’exploitation et aux navigateurs Web ont été identifiés au cours des derniers jours, le plus important étant la faille reliée au protocole de sécurisation d’échanges SSL 3.0. Conséquemment, le Service des technologies de l’information devra procéder à des travaux de maintenance sur les serveurs de courrier et sur les serveurs d’authentification applicatifs de l’UQAC le mardi 4 novembre 2014 de 7 h à 13 h 30.

Ces travaux, nécessaires à la mise à jour du système d’exploitation des serveurs, occasionneront une interruption des services et applications suivants :

• Applications SAFIRH (web, centralisé, décentralisé);
  • Services de courrier pour employés et étudiants;
  • Partage réseaux;
  • Espace Sharepoint;
  • Application Moveon;
  • Application Syged;
  • Répertoire téléphonique;
  • Bottin AD.

N.B. Même si ces services et applications semblent fonctionnels durant cette période, il ne faut pas les utiliser, car ceci peut entraîner une corruption des données.

IMPORTANT
Il est important de fermer votre poste de travail
avant de quitter aujourd’hui (lundi 3 novembre 2014).

Les impacts consécutifs à la mise en place de ces correctifs pour les usagers sont les suivants.

• Courrier électronique et calendriers
    En ce qui concerne les utilisateurs Macintosh, Apple a publié un correctif de sécurité pour OS X Mountain Lion 10.8.5, OS X Mavericks 10.9.5 et iOS 8.1. Il faut noter que l’utilisateur est responsable de maintenir à jour son système d’exploitation*.

IMPORTANT pour les utilisateurs d‘Outlook 2011 pour MAC
    À partir du 4 novembre, l’application Outlook 2011 pour MAC ne pourra plus se connecter au serveur de courrier de l’UQAC. À l’heure actuelle et selon les informations obtenues, Microsoft ne prévoit pas de correctif pour cette version. Office 2015 pour MAC, qui corrigera cette faille de sécurité, devrait sortir d’ici le printemps 2015, mais aucune date officielle n’a été annoncée. Pendant ce temps, pour consulter votre courriel et votre agenda @uqac.ca, vous devrez donc :1- Pour le personnel utilisant Outlook 2011 pour MAC
    Utiliser le lien « Courrier électronique » du portail « Employés » sur la page Web de l’UQAC. À noter que les calendriers partagés ne sont pas soutenus par la version actuelle;

2- Pour les étudiants utilisant Outlook 2011 pour MAC
    Utiliser le lien « Dossier étudiant » du portail « Étudiants » sur la page Web de l’UQAC. Vous devez passer par le dossier étudiant pour y accéder.

* Assurez-vous de la compatibilité de toutes vos applications si vous prenez la décision de faire la mise à niveau de votre OS.

• Utilisation des navigateurs
    Il est fortement déconseillé d’utiliser Google Chrome ou Mozilla Firefox, et ce, jusqu’à ce que ces fournisseurs aient annoncé la mise en place de correctifs appropriés.Pour les utilisateurs d’Internet Explorer, les postes de travail situés sur le domaine UQAC ont été automatiquement corrigés. Par contre, pour les usagers dont les postes de travail ne sont pas sur le domaine UQAC (y compris les ordinateurs personnels), la vérification suivante devrait être faite.

Dans l’interface du navigateur
    » Options Internet
    » Options avancées
    1. S’assurer que les cases à cocher SSL 2.0 et SSL 3.0 sont désactivées.
    2. Activer au besoin les cases à cocher TLS 1.0, TLS 1.1 et TLS 1.2.
    3. Appuyer sur « Appliquer » au bas de la fenêtre.

Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourra vous causer et nous vous remercions de votre collaboration habituelle.

Renseignements :
Service des technologies de l’information
418 545-5011, poste 6000  ▪  support_sti@uqac.ca