L’exposition C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle remporte le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada

Produite par les Musées de la civilisation en partenariat avec La Boîte Rouge vif et le projet de recherche « Design et culture matérielle » (DCM), tous deux affiliés à l’Université du Québec à Chicoutimi, l’exposition C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle vient de remporterle Prix du Gouverneur général du Canada, volet Histoire 2014 pour l’excellence dans les musées : Histoire vivante.

Afin de donner vie à cette exposition en offrant des voix, des visages et des paysages à la hauteur des sensibilités autochtones de ce début de siècle, les équipes de l’UQAC, dirigées par les professeurs Élisabeth Kaine et Denis Bellemare, ont réalisé, entre autres, les productions audiovisuelles et interactives de cette exposition à partir du matériel filmé lors de la tournée de concertation effectuée auprès de 18 communautés autochtones. Les portraits des Nations, les capsules thématiques sur les grands enjeux et les projections sur écrans géants témoignent par ce travail imposant de leur actualité et de leur vitalité. Des panneaux interactifs tenant lieu de « vignettes augmentées » par la parole des Premières Nations et des Inuits ainsi qu’un site Web présentant les 11 langues autochtones du Québec ont aussi été réalisés.

Cette exposition innove en ayant recours à un processus de concertation appliqué à toutes les étapes de la production, grâce à des méthodologies développées par le projet DCM. Le jury du Prix du Gouverneur général du Canada qualifie même cette démarche de « révolutionnaire », en ajoutant qu’il s’agit « d’une représentation muséale dont la maturité, le caractère inclusif et la pertinence surpassent tout ce qui s’est fait à ce sujet jusqu’à présent ».

Trois publications à paraître en 2015 rendront compte de cette fantastique aventure : un guide méthodologique à l’attention des communautés pour la valorisation et la transmission de leur culture, un catalogue d’art sur la participation des artistes et artisans autochtones à la réalisation de cette exposition et un répertoire des grandes thématiques ayant émergé des 2 000 pages de verbatim d’entrevues réalisées lors de la concertation.

Le mérite de ce prix revient en premier lieu aux Premières Nations et Inuit, car cette exposition permanente de synthèse et de référence porte sur leur histoire et leur actualité et a été réalisée en étroite collaboration avec les 11 nations autochtones du Québec. La Boîte Rouge vif et le projet DCM espèrent que cette récompense incitera d’autres institutions à travailler en réelle collaboration avec les peuples autochtones pour le profit de tous.

Sources :

La Boîte Rouge vif
Département des arts et lettres
418 545-5011, poste 5523  ▪  laboiterougevif@yahoo.com

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

_______________________________________________________________________________________

Photo : Vue générale de l’exposition C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle