Le prix Masoud-Farzaneh décerné au Dr William A. Chisholm

C’est à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des bourses d’excellence de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC), tenue le 11 novembre dernier, qu’a eu lieu la 4e édition de la remise du prix Masoud-Farzaneh. C’est en présence du vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création de l’UQAC, Mustapha Fahmi, du président de la Fondation, Me Guy Wells, du professeur Masoud Farzaneh ainsi que de nombreux invités et dignitaires que le Dr William A. Chisholm a été nommé lauréat du prix 2014.

Créé par l’UQAC en 2010 et octroyé pour la première fois en 2011, le prix Masoud-Farzaneh honore annuellement un chercheur qui s’est illustré dans le domaine du transport de l’énergie électrique dans des climats nordiques. Le trophée accompagnant ce prix est une œuvre d’art en verre réalisée par un artiste de renom, Guiseppe Benedetto. Cette pièce originale a la forme d’un pylône surmonté d’un isolateur représentant le globe terrestre et l’énergie électrique.

Le lauréat, le Dr William A. Chisholm, a reçu le prix Masoud-Farzaneh 2014 pour ses contributions à la compréhension du contournement des isolateurs de réseaux électriques dans des conditions de givrage. Le Dr Chisholm est un expert de renommée internationale sur les effets néfastes du climat sur les lignes aériennes de transport de l’énergie électrique. Au cours de sa carrière avec Hydro Ontario (Hydro One), il a organisé la mise en place de programmes opérationnels sur la localisation des coups de foudre, la capacité thermique des lignes aériennes ainsi que la surveillance de la contamination des isolateurs. Il a présenté des conférences et travaillé comme consultant dans une dizaine de pays. Il a contribué de façon importante à l’élaboration de plusieurs standards de l’IEEE ainsi que de brochures techniques du CIGRÉ. Il a été élu Fellow de l’IEEE en 2007, et en 2014, il est devenu président du Transmission and Distribution Committee de la Power and Energy Society.

Quelques mots sur le lauréat
Depuis sa retraite en 2007, il a effectué des travaux de recherche approfondis aux laboratoires de la CIGELE à l’UQAC sur le contournement électrique des isolateurs recouverts de glace. Avec Masoud Farzaneh, il a publié en 2009 un ouvrage de référence intitulé Insulators for Icing and Polluted Environments (IEEE/Wiley). Il est également coauteur, avec le professeur Farzaneh, du livre d’enseignement Electrical Design of Overhead Power Transmission Lines, publié chez McGraw Hill en 2013.

Toutes nos félicitations!

Sources :

Masoud Farzaneh, professeur
Département des sciences appliquées
418 545-5011, postes 5044 et 2467  ▪  masoud_farzaneh@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

_______________________________________________________________________________________

Photo : Masoud Farzaneh, professeur au Département des sciences appliquées de l’UQAC, et le Dr William A. Chisholm, lauréat du prix Masoud-Farzaneh 2014