Communiqués, convocations et invitations

[ VISAJ ] – VISAJ lance CartoJeunes : Une plateforme Web de cartographie interactive sur les jeunes québécois

Diffusion : 24 novembre 2014, 11h30

Saguenay – 24 novembre 2014 – La chaire UQAC‒Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ), lance officiellement sa plateforme de cartographie interactive CartoJeunes au Cégep de Jonquière. CartoJeunes a été réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, pour un montant de 600 000 $ sur 2 ans, et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, pour un montant de 332 250 $ sur trois ans.

Fidèle à l’approche territoriale qui caractérise les travaux de VISAJ, CartoJeunes est un produit unique, conçu spécifiquement pour répondre aux besoins exprimés par des intervenants de domaines variés oeuvrant à la réduction des inégalités en matière de santé et d’éducation des jeunes québécois. Grâce à CartoJeunes, les acteurs des réseaux de l’éducation et de la santé, les Instances régionales de concertations en persévérance et réussite scolaires (IRC), les décideurs des MRC et des municipalités, notamment, sont maintenant mieux outillés pour réaliser les portraits locaux et régionaux qui orientent leurs interventions.

Fruit de plusieurs années de développement et véritable mine de données, CartoJeunes rend disponibles une foule d’indicateurs sur les jeunes, leurs parcours scolaires et leur milieu de vie, en permettant à chaque utilisateur de créer ses propres cartes, diagrammes ou tableaux selon ses besoins précis. « Nous souhaitons que cette plateforme soit reçue et utilisée comme un outil de diagnostic, de réflexion, d’aide à la décision et de soutien à l’action et à la mobilisation, afin de favoriser la persévérance scolaire et le plein épanouissement des jeunes de toutes les régions du Québec », mentionne Michel Perron, titulaire de VISAJ.

« En plus d’être directement en lien avec la mission de notre Fondation, CartoJeunes est un outil des plus utiles et pertinents. Grâce à la richesse de ses données, les intervenants et les décideurs seront mieux informés pour mener des actions tenant compte des inégalités touchant la jeunesse », souligne Claude Chagnon, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Mise en place en août 2008, la chaire VISAJ illustre concrètement la volonté de deux institutions, le Cégep de Jonquière et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), d’unir leurs efforts pour soutenir le développement de nouvelles connaissances sur la jeunesse. Interdisciplinaire, la Chaire profite des richesses qu’apportent le décloisonnement de la recherche et la multiplicité des regards. Majoritairement axée sur la recherche appliquée dans les domaines de la sociologie, de la géographie et des statistiques, la programmation scientifique de VISAJ est reconnue pour sa pertinence et sociale et scientifique.

Pour plus de renseignements sur CartoJeunes, rendez-vous au www.cartojeunes.ca.

Source :
Éléonore Coté, professionnelle de recherche à VISAJ