Coproduction avec une compagnie mexicaine : une première pour la Tortue Noire

Compagnie théâtrale professionnelle résidente à l’UQAC, la Tortue Noire revient tout juste de Guadalajara au Mexique où elle a participé à sa première coproduction avec la compagnie mexicaine La Luna Morena. En effet, les deux compagnies ont uni leurs efforts au cours des derniers mois pour la création d’un tout nouveau spectacle : intitulée Memento Mori, la pièce est une expérience théâtrale atypique qui fait cohabiter sur scène le théâtre de marionnettes, la manipulation d’objets, le jeu d’acteur et l’art performatif. Rappelons que c’est la première fois qu’une compagnie saguenéenne réalise une coproduction avec une compagnie d’un autre pays.

Dany Lefrançois et Sara Moisan, respectivement metteur en scène et assistante à la mise en scène du spectacle, ont dirigé ensemble l’équipe d’interprètes et de concepteurs mexicains. Lors de leur séjour à Guadalajara, les deux artistes saguenéens étaient également accompagnés de Fanny Tousignant, une stagiaire finissante au baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC. En plus de participer activement à tout le processus de création, les artistes de la Tortue Noire ont été présents pour les trois premières représentations, qui avaient lieu du 6 au 8 novembre dernier. La pièce était toutefois présentée tout au long du mois de novembre.

Un automne chargé pour la Tortue Noire
À peine revenue du Mexique, la Tortue Noire s’affairait déjà aux répétitions d’un autre spectacle. La compagnie présentait en effet le spectacle Le Grand Œuvre à six reprises lors du festival international Marionnettissimo, qui se tenait tout près de Toulouse (France) du 18 au 23 novembre dernier. Dans les prochaines semaines, la troupe accueillera également des groupes d’élèves de l’École polyvalente Jonquière au Pavillon des arts de l’UQAC pour une représentation du spectacle Kiwi, l’un des grands succès de la compagnie qui est présenté internationalement depuis plusieurs années.

Sources :

Dany Lefrançois, directeur artistique et créateur
La Tortue Noire

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

_______________________________________________________________________________________

Photo : Une scène de la pièce Memento Mori