Communiqués, convocations et invitations

Édition 2015 de l’événement éco-conseil : « Nourrir le partage »

Saguenay, le 9 janvier 2015 – C’est sous le thème « Nourrir le partage » que se déroulera du 13 au 15 janvier prochains à l’UQAC l’édition 2015 de l’événement éco-conseil. Les étudiants du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éco-conseil invitent la population et la communauté universitaire à participer à ce 14e rendez-vous annuel sur le développement durable.

Riche en activités, l’événement fera ressortir le rôle que le partage doit jouer afin de relier les différentes facettes de notre société dans sa transition vers un développement durable et soutenable. Il se veut une occasion de soulever les outils et moyens visant à répondre aux enjeux du 21e siècle. Une campagne de sensibilisation se tiendra d’ailleurs les 13 et 14 janvier : salon des exposants, activité « Grand troc », projection du film Global Partage et bar des sciences seront au menu de ce rendez-vous incontournable.

Le colloque « Nourrir le partage », présenté le 15 janvier, se tiendra sous la présidence d’honneur de monsieur Dominique Boisvert, cofondateur du mouvement québécois « simplicité volontaire ». Deux autres conférenciers se joindront à lui afin d’aborder le partage dans une perspective environnementale et économique : monsieur Clifford Moar, ancien chef du conseil de bande de Mashteuiatsh, et madame Diane Bellemare, économiste et sénatrice. Des capsules présentant des projets d’innovation dans le domaine seront présentées et suivies d’une activité participative visant l’identification d’actions concrètes. Cette journée de réflexion et de partage entend sensibiliser le public à l’égard des solutions d’échange et d’entraide qui peuvent porter notre société vers de nouveaux horizons.

Pour en savoir plus sur les activités de la campagne de sensibilisation ainsi que sur les conférenciers et les sujets qu’ils aborderont lors du colloque, consultez le site Web de l’événement à colloques.uqac.ca/ecoconseil. Vous y trouverez également le formulaire d’inscription en ligne.

Un événement écoresponsable

L’événement éco-conseil 2015 vise l’atteinte de l’objectif « 0 déchet et 0 carbone ». Pour ce faire, une attention particulière sera portée à la réduction à la source des déchets générés tout au long de l’événement ainsi qu’à la compensation, grâce au projet Carbone boréal, des gaz à effet de serre émis lors des différentes activités.

7e formation continue en éco-conseil

Il est à noter que la 7e formation continue en éco-conseil sera proposée parallèlement à l’événement. Conférences et ateliers seront offerts le mercredi 14 janvier, et ce, sous le thème de l’écologie industrielle. Informez-vous auprès de monsieur David Tremblay, professionnel de recherche au Département des sciences fondamentales de l’UQAC (david1_tremblay@uqac.ca).

L’édition 2015 de l’événement éco-conseil se déroule grâce au soutien des principaux partenaires suivants : Rio Tinto Alcan, Carbone Boréal, Hôtel Chicoutimi, MAGE-UQAC, Chaire en éco-conseil de l’UQAC et UQAC.

 – 30 –

Source :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006
jean.wauthier@uqac.ca
Renseignements :
Ludovic Dosnon, coorganisateur
Événement éco-conseil 2015
Université du Québec à Chicoutimi
418 290-5462
ludovic.dosnon1@uqac.ca
Mayka Thibodeau, coorganisatrice
Événement éco-conseil 2015
Université du Québec à Chicoutimi
418 937-9739
mayka.thibodeau1@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *