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Programme en ligne Priim@ : un outil pour les candidats à l’examen professionnel de l’OIIQ

Les cégeps de Chicoutimi et de Jonquière et l’Université du Québec à Chicoutimi sont heureux d’annoncer le lancement du Programme de consolidation des acquis pour infirmières et infirmiers, Priim@. Unique en province, le programme consiste essentiellement en une formation en ligne visant à aider les candidats à se préparer à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Avec l’objectif d’augmenter le taux de réussite à l’examen professionnel de l’OIIQ, tant au niveau universitaire que collégial, les trois établissements de la région ont joint leur expertise à celle du réseau de la santé pour améliorer le taux de réussite des candidats et, par conséquent, permettre à plus de diplômés d’obtenir leur droit de pratique.

Le programme Priim@ permet aux candidats de consolider leurs acquis, d’identifier leurs difficultés et de réviser leurs compétences à leur rythme, les rendant ainsi autonomes dans leur parcours d’apprentissage. En plus de faire une révision de certaines connaissances théoriques, la formation leur donne l’occasion de tester leurs compétences dans les domaines cliniques de la médecine, de la chirurgie, de la santé maternelle et infantile, de la gérontologie et de la gériatrie, de même que de la santé mentale et de la psychiatrie.

La formation comprend deux volets : un premier axé principalement sur la théorie et les exercices classiques (questions à choix unique et à choix multiple, vrai ou faux et autres) susceptibles d’être rencontrés par une infirmière débutante. Quant au second volet, il vise à simuler des situations cliniques à l’aide de jeux vidéo sérieux basés sur la pratique actuelle en soins infirmiers. Les scénarios se déroulent dans un hôpital virtuel.

Le candidat, alors représenté par un avatar qui agit à titre d’infirmier ou d’infirmière, doit faire face à des simulations de cas cliniques. Afin de franchir les différentes étapes de la simulation, le candidat doit prendre des décisions et agir en respectant les normes professionnelles. Chaque scénario est d’ailleurs composé de séquences pédagogiques afin de renforcer ses apprentissages. L’ensemble des éléments de contenu fait référence aux compétences de la formation collégiale et universitaire et les simulations ont été validées auprès du personnel des milieux hospitaliers.

Pour la directrice générale du Cégep de Jonquière, Guylaine Proulx, « ce programme de révision des compétences accessible sur le Web, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, offre beaucoup plus de souplesse aux candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) qui travaillent généralement dans les milieux hospitaliers pendant la saison estivale. Nous avons d’excellentes raisons de croire, d’après les témoignages reçus, que Priim@ augmentera les chances de réussite à l’examen de l’OIIQ et permettra un accès plus rapide à la profession d’infirmière. »

« Ce projet démontre l’importance d’établir des partenariats entre les différents ordres d’enseignement, et plus particulièrement, au niveau de l’enseignement supérieur. À cet égard, la région du Saguenay–Lac-St-Jean peut être citée en exemple », mentionne M. Martin Gauthier, recteur de l’UQAC.

« Le développement de Priim@ est une nouvelle démonstration de la qualité de l’expertise que nous retrouvons à l’intérieur des maisons d’enseignement supérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean, rappelle la directrice générale du Cégep de Chicoutimi, Madame Denyse Blanchet. Cet outil mis à la disposition de l’ensemble du Québec saura assurément venir en aide à toutes les personnes envisageant une carrière d’infirmière. »

La formation est offerte sur le Web et les candidats qui doivent passer ou reprendre l’examen en mars prochain peuvent s’inscrire dès maintenant.

Pour plus de détails sur la formation Priim@ ou pour s’inscrire, l’accès au site est le suivant : www.formationpriima.ca.


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1ère rangée : Mme Caroline Hudon, spécialiste en création visuel et intégration de formation en ligne chez Humanis du Cégep de Chicoutimi, Mme Jasmine Paradis-Laroche, chargée de gestion au Centre du savoir sur mesure de l’UQAC (CESAM), M. Yves Bolduc, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Mme Guylaine Proulx, présidente du Conseil interordres du Saguenay–Lac-Saint-Jean et directrice général du Cégep de Jonquière, Mme Doris Fortin, gestionnaire de projets


2ème rangée : Mme Annie Girard, spécialiste en scénarisation de formation en ligne chez Humanis du Cégep de Chicoutimi et responsable de la conceptualisation du matériel pédagogique, Mme Denyse Blanchet, directrice générale du Cégep de Chicoutimi, M. Martin Gauthier, recteur de l’UQAC, Mme Martine Couture, présidente-directrice générale de l’Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean et M. Bruno Bouchard, professeur agrégé et chercheur au département d’informatique et de mathématiques de l’UQAC, directeur de la Chaire de  recherche sur l’intelligence ambiante et les technologies d’assistance cognitive de l’UQAC et chargé de projet pour le Centre de développement technologique en jeux vidéo et en informatique de l’UQAC (CDT-UQAC).

© Denis Blackburn