Lancement de la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

La première édition de la Revue de la persévérance et de la réussite scolaire chez les Premiers Peuples a été lancée par le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cette publication biennale découle des présentations de la première édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples qui s’est déroulé en mars 2014.

Les enjeux soulevés par les travaux publiés dans la revue sont au premier plan des préoccupations actuelles du monde de l’éducation chez les Premiers Peuples. Afin de souligner l’apport des écrits de la revue et des activités entourant le colloque au domaine de l’enseignement chez les Premiers Peuples, plusieurs acteurs importants du milieu ont pris part à l’évènement, notamment, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc et le vice-chef aux Relations communautaires de Mashteuiatsh, M. Stéphane Germain.

Profitant de la présence de ces dignitaires et d’auteurs ayant publié dans la revue, le Centre des Premières Nations Nikanite a annoncé la tenue de la deuxième édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, qui se tiendra les 14, 15 et 16 octobre 2015 à l’UQAC. Pour cette nouvelle mouture de l’évènement, les activités seront orientées autour de ce qui se fait dans les écoles; une thématique qui témoigne de la volonté du comité scientifique et du comité organisateur de mettre l’accent sur les questions pratiques en enseignement. Avec la parution de la revue portant sur le même sujet, le Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples devient un rendez-vous incontournable dans le domaine de l’éducation.

Renseignements :
Sophie Diotte
Centre des Premières Nations Nikanite
418 545-5011, poste 2324 ▪ sophie_diotte@uqac.ca

Photo : M. Marco Bacon, directeur du Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC, M. Martin Gauthier, recteur de l’UQAC, M. Dominique Bouchard, vice-recteur aux ressources de l’UQAC, M. Yves Bolduc, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones, M. Mustapha Fahmi, vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création de l’UQAC, M. Roberto Gauthier, directeur du Module d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire de l’UQAC et professeur, responsable scientifique de l’évènement et M. Stéphane Germain, vice-chef aux Relations communautaires de Mashteuiatsh.