Des étudiants de l’UQAC au Défi Cecobois

Des étudiants du baccalauréat en génie civil de l’UQAC ont participé au Défi Cecobois à Québec, un concours étudiant organisé à l’occasion du Salon de la forêt 2015. François Gaudreault et Jérémie Perron faisaient partie des équipes qui ont remporté respectivement la 1ère et la 3e places.

Le défi consistait à construire un modèle réduit, à l’échelle 1 : 10, d’une passerelle pour piétons et vélos. La conception de la structure en bois devait faire preuve d’un design novateur et optimisé structuralement.

Les membres du jury ont évalué les projets selon des critères relatifs au design adapté au matériau bois, autant au niveau du concept architectural et du transfert des charges que de la durabilité de la structure. Ces derniers ont procédé à la sélection de quatre équipes gagnantes.

Cette année, six étudiants représentaient l’UQAC lors de cette compétition : François Gaudreault, Jean-Michel Gauthier, Guillaume Paradis, Jérémie Perron, Cédrick Fillon Tremblay et Jocelyn Christianisme.

À propos du Défi Cecobois
Le Défi Cecobois 2015 a accueilli une cinquantaine d’étudiants provenant : de l’Université Laval (architecture, génie civil et génie du bois), de l’Université de Sherbrooke (génie civil), de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) (génie civil), de l’Université de Montréal (architecture), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (design de l’environnement) et de la Polytechnique (génie civil). L’objectif de ce concours était de permettre aux étudiants d’expérimenter concrètement les possibilités, la polyvalence et les avantages du matériau bois en construction. D’ailleurs, les visiteurs qui ont circulé au Salon de la forêt installé au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, ont pu contempler l’évolution du travail des étudiants et voter pour le prix du public.

Source :

Bureau des affaires publiques