Communiqués, convocations et invitations

La Soirée de la relève scientifique : Plus de 650 000 $ en bourses de recherche aux étudiants

Saguenay, le 18 février 2015 – Plus de 650 000 $ ont été remis en bourses de recherche aux étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi lors de la toute première Soirée de la relève scientifique qui se tenait ce mercredi, 18 février 2015 à l’UQAC. Cette cérémonie a aussi été l’occasion de dévoiler les étudiants inscrits, pour l’année 2014-2015, au tout nouveau Tableau d’honneur des doyens.

Au total, 45 étudiants, de premier, deuxième et troisième cycles de l’UQAC, ont reçu des bourses de recherche provenant des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. Les récipiendaires des bourses doctorales avaient le privilège d’effectuer, en 180 secondes, une brève présentation de leurs travaux.

Par ailleurs, tous les étudiants boursiers ont pu présenter le résultat de leurs travaux de recherche, par le biais d’une présentation par affiche, lors du cocktail précédant la Soirée de la relève scientifique. Les lauréats étaient sur place pour expliquer leurs projets et échanger avec les invités.

La soirée s’est terminée avec la présentation des 18 étudiants nominés au Tableau d’honneur des doyens. Cette nouvelle formule vise à reconnaître l’excellence dont certains étudiants, de tous les cycles d’études, font preuve au cours de leur formation universitaire.

La Soirée de la relève scientifique s’inscrit dans le cadre de la première édition des Journées de la valorisation de l’enseignement, de la recherche et de la création qui se tiennent à l’UQAC les 18 et 19 février 2015. Ces Journées sont un moment privilégié pour reconnaître l’excellence à l’Université du Québec à Chicoutimi. Cet événement permet également de valoriser l’intégration de la recherche et de la création à l’enseignement dispensé à tous les cycles d’études.

Source :
Jean Wauthier, directeur