Communiqués, convocations et invitations

Prix de l’enseignement : L’UQAC souligne le travail de deux enseignants

Saguenay, le 19 février 2015 – L’UQAC a récompensé le travail de deux enseignants, M. Ian Segers, chargé de cours au Département des sciences fondamentales et de M. Vincent Arnaud, professeur au Département des arts et lettres, en leur décernant le Prix de l’enseignement lors de la cérémonie de clôture des Journées de la valorisation de l’enseignement, de la recherche et de la création. Ces enseignants ont été reconnus, autant par leurs pairs que par leurs étudiants, et ce, en raison de leurs pratiques d’enseignement et de formation ainsi que de leur implication dans le milieu.

Ce prix se veut une reconnaissance des bonnes pratiques en matière de pédagogie universitaire. Il témoigne de l’efficacité de l’environnement d’apprentissage que ces enseignants ont su construire en se basant sur des méthodes pédagogiques éprouvées ou innovantes et en intégrant la recherche et la création dans l’enseignement offert.

M. Ian Segers, récipiendaire du Prix de l’enseignement, volet chargé de cours
Chargé de cours au Département des sciences fondamentales de l’UQAC depuis 2008, l’enseignement et les approches pédagogiques diversifiées de M. Segers font preuve d’un aspect novateur évident en plus d’une praxéologie à l’avant-garde. Ce chargé de cours est aussi un professionnel de recherche qui réussit admirablement à faire le lien entre son projet de maîtrise et ses enseignements, en plus de démontrer une grande empathie envers ses étudiants.

Il démontre un engagement envers la Chaire en éco-conseil et le domaine de recherche qui est éloquent. À cet effet, il a participé à plusieurs formations en Europe et s’assure d’un partage de ses connaissances avec le Comité de pédagogie universitaire de l’UQAC. Il jouit également d’une reconnaissance qui rayonne sur toute l’équipe de la Chaire.

M. Vincent Arnaud, récipiendaire du Prix de l’enseignement, volet professeur
Professeur au Département des arts et lettres de l’UQAC depuis 2008, Vincent Arnaud a développé plusieurs cours et séminaires de premier cycle et de cycles supérieurs en linguistique. Il a su allier à la fois enseignement traditionnel et nouvelles technologies, en recourant à la plateforme en ligne Moodle, ceci afin d’offrir des ressources complémentaires aux activités en classe, tels des extraits vidéo, des reportages sonores, des liens vers des sites web, des exercices, voire des activités ludiques. M. Arnaud a même animé un atelier à cet effet lors d’un salon organisé par le Comité de pédagogie universitaire de l’UQAC, afin de présenter à ses collègues les avantages pédagogiques offerts par cet outil.

Ce professeur s’est également révélé comme un formateur et accompagnateur de talent auprès des étudiants de cycles supérieurs, principalement de la maîtrise en linguistique. Il a intégré des chercheurs en devenir à ses travaux de recherche soutenus par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Il a favorisé la publication de travaux d’équipe présentant un intérêt scientifique indéniable. M. Arnaud a aussi accompagné des candidats prometteurs, dont certains ont obtenu des bourses d’excellence, dans leur passage de la maîtrise et au doctorat.

Source :
Jean Wauthier, directeur