Avis à la communauté

Appel d’inscriptions – « Ma thèse en 180 secondes »

L’UQAC et l’Association francophone pour le savoir (Acfas) invitent les doctorants à participer à l’édition 2015 du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Ce concours permet aux étudiants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche, et ce, en trois minutes tapantes.

Inscrivez-vous avant le lundi 23 mars 2015 à 12 h auprès de Claude Gilbert, agent de recherche au Décanat de la recherche et de la création (claude_gilbert@uqac.ca).

Les candidats retenus seront contactés et devront présenter leur exposé devant jury lors de la finale locale du concours qui aura lieu le mercredi 1er avril 2015, à 12 h, à l’Auditorium de l’UQAC (local P0-5000).

À la suite de la compétition locale, un finaliste sera sélectionné pour participer à la grande finale du concours qui aura lieu le mercredi 27 mai 2015 à l’Université du Québec à Rimouski dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas. Voilà une occasion en or de parfaire vos aptitudes en communication, tout en ayant la possibilité de diffuser vos recherches dans l’espace public!

Consultez le site Web de l’Acfas pour plus de détails sur le concours.
Une formation en ligne en format pdf et un Cahier des candidats, également en format pdf, sont disponibles afin d’aider les participants à mieux préparer leur présentation.

Visionnez également en ligne les vidéos des lauréats et des finalistes de l’édition 2014 du concours.

Renseignements :
Claude Gilbert, agent de recherche
Décanat de la recherche et de la création
418 545-5011, poste 2486 ▪ claude_gilbert@uqac.ca