Communiqués, convocations et invitations

Rapport sur les pratiques et les usages relatifs aux comptes de dépenses

Saguenay, le 10 mars 2015 — Réunis aujourd’hui en séance régulière, les membres du Conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi ont pris connaissance du rapport sur les pratiques et les usages relatifs aux comptes de dépenses.

Le mandat avait été confié au comité d’audit qui est composé de trois membres socioéconomiques du Conseil. Ces derniers avaient toute la latitude souhaitée dont celle de se faire accompagner par une firme externe afin de disposer, si nécessaire, d’une expertise supplémentaire dans la réalisation de leur mandat.

Les conclusions du rapport ont été présentées aux membres du Conseil d’administration par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) qui avait reçu un mandat par le comité d’audit.

Il est recommandé à la direction de l’Université de revoir ses pratiques administratives et de resserrer les contrôles entourant la vérification et l’approbation des dépenses. De plus, la direction s’engage à mettre en place une nouvelle politique de frais de représentation, de réception et de déplacement prévoyant des règles et des pratiques plus conformes à la réalité d’aujourd’hui afin d’éviter toute ambiguïté et d’exclure la possibilité d’interprétation.

À la suite de la présentation du rapport, les membres du Conseil ont fait siennes les recommandations et ont mandaté monsieur Laval Boulianne, président du Conseil d’administration de l’Université, afin qu’il assure un suivi pour qu’elles soient appliquées dans un délai raisonnable.

Monsieur Boulianne a tenu à préciser que le recteur avait déjà confié un mandat au vice-recteur aux ressources afin de modifier la procédure relative aux frais de représentation ainsi que celle concernant les frais de déplacement. De plus, des mesures intérimaires sont immédiatement mises en application, et ce, jusqu’à l’adoption des nouvelles procédures.

Monsieur Boulianne a tenu également à remercier les membres du comité d’audit pour la rigueur de leur travail et le professionnalisme démontré dans la gestion de ce dossier. Il a également réitéré toute sa confiance envers les personnes visées par cette vérification.

En terminant, M. Boulianne a invité les membres du Conseil d’administration à s’unir à la communauté universitaire afin de travailler tous ensemble au développement de l’Université en se consacrant à l’essentiel de notre mission.

Source :
Bureau des affaires publiques