Communiqués, convocations et invitations

Conférence sur le leadership

Saguenay, 17 mars 2015 – Pour une deuxième année consécutive, onze étudiants de la maîtrise en gestion des organisations de l’UQAC ont réalisé une expédition de huit jours dans les Chic-Chocs en Gaspésie afin de développer leur leadership. Afin de partager leur expérience, ils présentent une conférence publique et gratuite, portant sur le leadership, qui aura lieu le 18 mars prochain à 16 h à l’Auditorium de l’UQAC (local P0-5000).

Cet événement est l’occasion pour chacun de façonner sa propre conception du leadership, et ce, à travers différentes visions. À la suite d’une présentation de Simon Levitre et de Maxime Fortin du séminaire de développement du leadership, M. Christophe Leyrie, professeur au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC, animera le panel de discussion avec quatre acteurs régionaux.

• M. Ian Gailer, directeur général du festival Regard sur le court métrage
  • M. Renaud Dufour, ex-directeur chez Hydro-Québec et formateur chez Groupe Conseil Filion
  • M. Simon-Olivier Côté, conseiller municipal à ville Saguenay
  • M. Bernard Lapointe, ex-président d’Arianne Phosphate Inc.

À propos de l’expédition
Du 12 au 19 décembre dernier, dans le cadre d’un cours de « développement du leadership managérial en contexte d’expédition », onze étudiants inscrits à la maîtrise en gestion des organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont participé à un laboratoire pratique hors du commun, soit à une expédition dans les Chic-Chocs dans le Parc national de la Gaspésie. Durant cette expédition, les étudiants ont vécu bon nombre d’expériences déstabilisantes où ils devaient se partager le leadership et mettre à profit les forces de chacun. L’objectif de ce laboratoire pratique était de permettre aux étudiants de vivre, dans un contexte réel, différentes situations où différents styles de leadership sont requis. Plusieurs sous-dimensions du leadership, telles que la créativité, le pilotage du changement, la communication, la conscience de soi, le leadership en contexte d’incertitude et le développement des autres, ont été expérimentées par les participants pendant ce laboratoire.

Ce cours est issu de l’idée que le leadership est une compétence aujourd’hui cruciale en gestion et qui se développe d’abord et avant tout par l’expérience et la réflexion. Bien qu’appropriée à l’enseignement de plusieurs matières en gestion, l’éducation traditionnelle s’avère peu efficace lorsqu’il est question de développement du leadership. En réponse à cette problématique, plusieurs universités et organisations, principalement américaines, recourent couramment à l’éducation expérientielle, plus précisément, aux expéditions en régions isolées, pour atteindre leurs objectifs de développement du leadership. Ce cours avait comme objectif principal d’expérimenter ce type de formation novateur, ici, au Québec pour une deuxième année.

Source :
Marie-France Audet, technicienne en information
Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350 ▪  marie-france.audet@uqac.ca

Renseignements :
Mélanie Brière, étudiante
Maîtrise en gestion des organisations
melanie.briere1@uqac.ca