Lancement du livre photo documentaire, Un regard sans préjugé, écrit par une étudiante de l’UQAC

Le livre photo documentaire, Un regard sans préjugé, initié par l’organisme L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay, a été lancé le 23 mars dernier, à la Salle Marguerite-Tellier du Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.

L’auteure de l’ouvrage, Elizabeth Dupont, étudiante au certificat en intervention communautaire de l’UQAC, et le photographe Daniel Gauthier présentent les témoignages de 29 personnes du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui ont été ou sont actuellement sans emploi.

L’ouvrage laisse la place à des récits de vie qui démontrent le vrai visage de l’aide sociale, du chômage et de la situation des personnes sans emploi de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Un regard sans préjugé se veut positif et tente de démystifier un sujet tabou souvent traité de façon sombre et misérabiliste. Il se veut comme un outil d’éducation populaire sur la situation des personnes sans emploi. Il vise à diminuer les préjugés dont elles sont souvent victimes en montrant un autre visage plus lumineux de ces gens qui, malgré les difficultés, gardent espoir.

Les Tables de lutte à la pauvreté de la région pourront redistribuer une partie des 100 livres produits gratuitement, alors qu’un surplus de 50 copies, devant une forte demande du public, est en vente auprès de L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay.

Le projet de ce livre a été proposé par l’organisme de défense collective des droits pour les sans-emplois, L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay à l’Alliance régionale pour la solidarité financé par le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Tout au long du projet, un comité de personnes sans emploi membres de l’organisme L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay a collaboré de façon ponctuelle avec l’auteure et le photographe. Les membres du comité ont pu toucher aux diverses étapes du processus menant à la publication d’un livre, en plus d’apporter leurs connaissances personnelles et leur expérience de vie sur le sujet. Avec sa portée régionale, le projet vise à sensibiliser la population de tout le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Sources :
Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350 ▪ affaires_publiques@uqac.ca

Renseignements :
Elizabeth Dupont, travailleuse communautaire et rédactrice
lastuse@lastuse.ca

PHOTO : Le photographe bénévole Daniel Gauthier, l’étudiante Elizabeth Dupont et les membres du comité de L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay (Patrice Fortin, Lynda Girard, Jean-Marc Soucy et Monique Girard)