Une carte routière minérale du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour la 4e édition du Forum minier régional

L’UQAC était l’hôte du 4e Forum minier régional qui a eu lieu le vendredi 27 mars dernier. Présenté sous le thème « PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT MINÉRAL AU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN », l’événement a permis de dévoiler un nouveau produit réalisé par le Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Saguenay−Lac-Saint-Jean soit la carte routière minérale de la région.

Cette carte routière prend la forme d’un portail Web qui fait le lien entre les informations du territoire (ressources minérales, infrastructures et gouvernance) avec un inventaire d’entreprises de service et équipementières de la région. La carte a comme objectif de procurer à la région un outil supplémentaire favorisant la promotion du SLSJ comme territoire de développement minéral. Elle sera utile aux gestionnaires du territoire, aux décideurs économiques, aux investisseurs, aux entreprises minières, aux prospecteurs et au grand public de manière générale.

De plus, le Forum a été l’occasion de faire la revue de plusieurs projets miniers et de leurs perspectives de développement économique. On y parlait de la pierre dimensionnelle, de granulats denses, de wollastonite, de quartz et de l’avancement du projet de fer-vanadium de Métaux Blackrock à Chibougamau.

Le 4e Forum minier régional est une initiative du Centre d’études sur les ressources minérales de l’UQAC (CERM), du volet régional du CONSOREM soit la Table régionale de concertation minière SLSJ ainsi que de la CRÉ du Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Carrefour des sciences de la Terre
Le Forum minier régional s’est inscrit dans une semaine d’activités au sein du Carrefour des sciences de la Terre de l’UQAC qui comprenait également le 21e colloque du Regroupement des étudiants diplômés en sciences de la Terre (RÉDIST). Ce colloque s’est tenu le jeudi 26 mars à l’auditorium de l’UQAC sous le thème : « Nouveaux développements dans les techniques d’exploration ». L’événement réunissait des experts dans plusieurs domaines de pointe tels que la géophysique, la géochimie et la métallogénie.

Source :
Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350 ▪ affaires_publiques@uqac.ca

Renseignements :
Réal Daigneault, professeur
Département des sciences appliquées
418 545-5011, poste 5634 ▪ real_daigneault@uqac.ca

PHOTO : Brigitte Poirier et Christian Tremblay, professionnels de la recherche au Département des sciences appliquées.