Avis aux étudiants

Table ronde sur les enjeux futurs de la recherche

Invitation aux étudiants inscrits à un programme de cycles supérieurs en sciences humaines de l’UQAC

Contexte :
L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) veut mettre sur pied une initiative pancanadienne sur l’avenir de la recherche pour le secteur des humanités. Celle-ci prendra la forme d’une table ronde qui permettra d’alimenter le CRSH en plus de créer une occasion de dialoguer et de réfléchir sur les enjeux futurs de la recherche.

Question étudiée :
Quelles sont les nouvelles méthodes d’apprentissage dont les Canadiens auront besoin, en particulier dans l’enseignement supérieur, pour réussir dans la société et sur le marché du travail de demain?

Étudiants visés :
Les étudiants visés sont les étudiants inscrits à un programme de cycles supérieurs en sciences humaines de l’UQAC. Cela dit, tout étudiant de sciences humaines ayant à cœur les enjeux de la recherche universitaire est le bienvenu!

Date de la tenue de la table ronde :
Vendredi le 24 avril 2015 à l’UQAC

Heure :
8 h 30 à 12 h

Date limite pour confirmer une participation :
17 avril 2015 auprès du vice-président aux cycles supérieurs du MAGE-UQAC (superieurs@mageuqac.com)

Déroulement :
1) Introduction et mise en contexte (15 minutes);
2) Travail en parallèle de six groupes (5 à 8 participants chacun). Chaque groupe sera responsable d’une des six sous-questions en lien avec la question générale retenue (60 minutes);
3) Mise en commun du travail effectué et bonification des idées générées pour chaque sous-question par les participants des autres groupes (120 minutes);
4) Conclusion (15 minutes);
5) Cocktail

Sous-questions :
A : De quelles connaissances et compétences et de quels modes de transmission le système d’éducation public a-t-il besoin pour créer une société innovatrice, résiliente et culturellement riche?
B : Quelles aspirations et attentes du citoyen provenant d’horizons divers viendront alimenter les milieux de travail, les emplois et le marché du travail de demain?
C : Quelles conditions doivent être réunies pour que les nouveaux modèles de recherche connaissent du succès, en particulier la cocréation de connaissances impliquant les secteurs public, privé et sans but lucratif?
D : Quel rôle les technologies de l’information et des communications   émergentes et perturbatrices jouent-elles dans la démarche d’apprentissage des personnes, des institutions et de la société en général?
E : Quel doit être le rôle joué par les personnes, les institutions et les gouvernements pour promouvoir et appuyer le cycle des connaissances –  y compris la création, l’accessibilité, le maintien en poste et la mobilisation – dans tous les secteurs à l’échelle nationale et internationale?
F : Comment pouvons-nous exploiter la force du Canada dans les arts, les médias numériques et les industries axées sur la culture afin de générer un bien-être économique, social et culturel?

Des cafés et des beignes seront servis aux participants pendant l’évènement.

Un tel évènement est une occasion en or pour les étudiants de se faire entendre et de prendre part à un processus de réflexion qui aura des impacts considérables sur les modalités de la recherche future!

Renseignements :
Samuel Boily, vice-président aux affaires de cycle supérieurs
MAGE-UQAC
superieurs@mageuqac.com