Avis à la communauté

Dîner-conférence de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie

La communauté universitaire est invitée à participer, le dimanche 26 avril prochain,  à une activité-bénéfice organisée par l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) qui aura lieu à la Pulperie de Chicoutimi. Dans le cadre d’un dîner-conférence, où certains produits agroalimentaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean seront mis en valeur grâce à la complicité du traiteur Aux petits oignons et aux artisans de la région, le professeur Gérard Bouchard, présentera une conférence ayant pour thème « Des écritures à l’écriture : survol d’un parcours saguenéen ». Cette activité est organisée par des étudiants en gestion de projets de l’UQAC dans le cadre de leur séminaire d’application.

Historien, sociologue, romancier, animateur — avec le philosophe Charles Taylor — d’un des plus grands débats démocratiques qu’ait vécus le Québec moderne, Gérard Bouchard est un intellectuel dont le rayonnement s’étend bien au-delà de la sphère universitaire où il œuvre. Personnalité bien connue à l’échelle internationale, il est toujours demeuré fidèle à la région où il réside encore.

Réservez votre billet dès maintenant au 418 698-1176 poste 246 ou par courriel: apes.coordination@gmail.com pour ce dîner-conférence bénéfice (30 $/billet).

Les fonds recueillis permettront à l’APES de financer la mise en œuvre des activités littéraires en 2015-2016.

À 15 h, toujours à La Pulperie, suivra Complètement LIVRE en Sagamie!, pour souligner la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA). Mylène Bouchard, Pierre Demers, Michaël La Chance, Yvon Paré et Nicole Villeneuve, membres de l’APES, liront une page de leur œuvre respective selon une consigne bien particulière. Sophie Torris animera cette célébration du livre avec toute la verve et la fougue qu’on lui connaît. Avec la participation des éditions La Peuplade et JCL, une sangria sera servie à la mémoire de Cervantès (dont la date de décès a déterminé celle de la JMLDA, le 23 avril), et Charles, notre brasseur favori, offrira quelques bières de son choix de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean pour l’occasion. Activité gratuite et ouverte au grand public.

Renseignements :
Céline Dion