Communiqués, convocations et invitations

L’UQAC présente le 9e colloque en sciences infirmières sous le thème De la théorie à la pratique… de la reconnaissance à la considération

Saguenay, le 5 mai 2015 – Le Module des sciences infirmières et de la santé de l’UQAC tiendra, ce mercredi 6 mai, au Centre des congrès Delta Saguenay, son 9e colloque annuel. Cet événement régional de formation, attendu par les professionnels des soins infirmiers, accueillera plus de 350 participants, en majorité des infirmières et des infirmiers diplômés, des étudiants en soins infirmiers et des gestionnaires du réseau des établissements de soins et d’enseignement publics et privés de santé du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Trois conférenciers prendront part au colloque qui se déroulement sous le thème De la théorie à la pratique… de la reconnaissance à la considération : Henri Boudreault, Ph. D., professeur, Lyne Cloutier, Ph. D., infirmière, et Jean-Pierre Gagnier, Ph. D., psychologue. De plus, les participants auront la possibilité de s’inscrire à deux des quatorze ateliers scientifiques proposés.

En soulignant la présence de ces conférenciers, la présidente du comité organisateur, madame Carole Dionne, directrice du Module des sciences infirmières et de la santé de l’UQAC, a déclaré : « Nos conférenciers, des communicateurs et des experts reconnus dans leur domaine, traiteront le thème du colloque soit sous l’angle des personnes et des organisations (de la reconnaissance des personnes à la considération de leur implication personnelle et professionnelle), soit sous celui de l’action infirmière (de la reconnaissance des signes cliniques à leur considération pour des pratiques efficientes de soins) ».

Les quatorze ateliers scientifiques proposés vont au cœur des préoccupations multiples des praticiens et des étudiants en sciences infirmières : « Ces ateliers scientifiques extrêmement enrichissants vont aborder des problématiques aussi diverses que l’espoir vécu par les parents ayant un enfant atteint de la fibrose kystique, la santé sexuelle chez les personnes malades ou âgées, l’autonomie dans le soin de plaies, le partenariat patient, l’éthique créative au cœur des soins de fin de vie et d’une demande de mourir, etc. », souligne également madame Dionne.

Par son thème et par le type de communications scientifiques qui y seront présentées, ce colloque s’adresse d’abord aux professionnels et aux gestionnaires des services de santé. Toutefois, il est possible pour des personnes provenant de domaines connexes de connaissance de s’y inscrire (éducation, psychologie, travail social, gestion, etc.). Le programme complet du colloque est disponible sur le Web à l’adresse suivante : colloques.uqac.ca/scinf.

Source :
Josée Bourassa, agente d’information