Deuxième édition du Colloque sur la gestion des risques liés aux navires de croisières internationales et fluviales

Le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’Université du Québec à Chicoutimi, en partenariat avec Promotion Saguenay, a présenté les 29 et 30 avril derniers la deuxième édition du Colloque sur la gestion des risques liés aux navires de croisières internationales et fluviales intitulé : « Gardons le cap ». L’événement qui a accueilli près d’une quinzaine de conférenciers et de formateurs hautement qualifiés issus du Québec et des États-Unis se déroulait à l’hôtel Le Montagnais.

En nouveauté cette année, quatre formations se sont ajoutées à la présentation de conférences. De plus, les participants ont eu l’occasion de réaliser une simulation qui permettait de regrouper différents types d’intervenants partageant des réalités territoriales similaires afin de réagir et intervenir face aux événements présentés. L’objectif de cette simulation était de mettre en lumière les différentes réalités environnementales et opérationnelles de chacun. Ainsi, les participants ont pu partager leurs vécus et leurs besoins.

Mis sur pied dans le but de mettre de l’avant le développement des compétences des intervenants d’urgence en sécurité civile, ainsi que de ceux des secteurs touristique et environnemental en cas de sinistres maritimes, le colloque se voulait une occasion privilégiée de rassembler les acteurs de différents horizons autour d’un même enjeu : la gestion des risques.

Le fleuve Saint-Laurent et ses affluents sont des lieux où plus de 350 000 passagers ont navigué en 2014. Plusieurs incidents peuvent survenir sur ces navires et les communautés côtières doivent être en mesure d’agir. Que ce soit une épidémie de gastro-entérite ou un naufrage, les risques sont bien présents.

Le CESAM et Promotion Saguenay ont pu compter sur la participation d’autres collaborateurs tels que : l’Association des croisières du Saint-Laurent, Port Saguenay et le Port de Sept-Îles.

Source :
Bureau des affaires publiques