Actualités

Une excursion dans l’ouest américain pour des étudiants en géologie

Du 18 avril au 4 mai derniers, des étudiants à la maîtrise en sciences de la Terre, également inscrits au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en géologie et génie géologique de l’UQAC, ont effectué une excursion géologique dans l’ouest américain.

Réalisé dans le cadre du cours Excursions géologiques, ce voyage portait principalement sur deux thématiques : le volcanisme et les ressources minérales. Accompagnés de Damien Gaboury et Michael Higgins, professeurs au Département des sciences appliquées de l’UQAC, les 11 étudiants ont sillonné les routes de quatre états américains, parcourant près de 4 000 km pour visiter une vingtaine de sites géologiques. Ils ont affronté des variations de température de plus de 40°C, soit de 38 à -3°C, incluant 10 cm de neige. Pour la cuvée 2015, l’emphase a été portée sur le volet économique (les gisements).

Outre les célèbres Grand Canyon (Arizona) et Death Valley (Californie), les systèmes minéralisés suivants ont été visités : les systèmes épithermaux (Colorado mine, Bodie Hills et Comstock), porphyrique (Ann Mason – Yerington), les skarns de Stockton et les gisements aurifères du fameux Carlin Trend au Nevada. Pour ce dernier thème, il s’agit de l’une des plus grandes concentrations d’or au monde. Les compagnies minières Barrick, avec la plus grande mine d’or en Amérique du Nord, et Newmont nous ont offert des visites fabuleuses de leurs projets, mines souterraines et fosses. Ils ont également exposé les étudiants aux concepts géologiques de ce fameux « Trend ». Pour l’aspect volcanique, le secteur de Mono Lake en Californie offre un cadre unique avec ses volcans récents (600 ans) et ses systèmes géothermaux encore actifs (Hot Creek et les Travertins de Bridgeport). Ce contexte permet d’apprécier les gisements en formations.

Enfin, soulignons le travail énorme accompli par les étudiants pour la recherche de commanditaires pour l’excursion. Il s’agit d’une année record où presque 10 000 $ ont été recueillis. Les remerciements de l’équipe vont, en ordre d’importance, à Agnico-Eagle, Sirios Ressources, ICM section Saguenay, SEMAFO, Glencore, Virginia mine (Redevance Osisko), Abitibi Géophysique et au Mage UQAC. L’organisation de la prochaine excursion est déjà amorcée. Elle devrait se tenir au Maroc au printemps 2016.

Source :
Damien Gaboury, professeur
Département des sciences appliquées
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5696 ▪ damien_gaboury@uqac.ca

 


PHOTO :
Dans la fosse Betze-post de Barrick dans le fameux Sarlin Trend.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *