Une subvention de 300 000 $ dans le cadre d’un programme de recherche en minéralogie optique appliquée

L’UQAC a obtenu une subvention de 300 000 $ provenant du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec dans le cadre d’un programme de recherche en minéralogie optique appliquée visant à automatiser l’identification des phases minérales détritiques dans les concentrés de minéraux lourds.

Sous la direction des professeurs Paul Bédard et Michael Higgins, du Département des sciences appliquées et du Laboratoire des matériaux terrestres (LabMaTer) de l’UQAC, le projet de recherche est réalisé en partenariat avec IOS Services Géoscientifiques.

La subvention de 300 000 $ sur trois ans a été obtenue dans le cadre du deuxième concours du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier, géré par le FRQNT conjointement avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. IOS Services Géoscientifiques, partenaire industriel associé au projet, contribuera au budget par l’entremise de son personnel et de ses laboratoires pour l’équivalent de 150 000 $ sur les trois années créant un budget de recherche total de plus de 450 000 $.

Le projet portera sur le développement d’une méthode et de l’instrumentation permettant la reconnaissance automatisée des grains d’or et d’autres minéraux indicateurs dans les concentrés de minéraux lourds. IOS est un chef de file en ce qui a trait de l’utilisation de la dispersion des minéraux indicateurs de minéralisation dans l’environnement secondaire ou les sédiments glaciaires. Les technologies actuellement utilisées par l’industrie nécessitent la sélection des minéraux par un examen visuel au stéréomicroscope, un processus fastidieux et coûteux. Le présent projet vise à développer une technologie de reconnaissance des spectres de réflectance/absorbance des différents minéraux, dans le but d’accélérer le traitement des échantillons et d’améliorer la robustesse de la méthode. Le programme de recherche inclut notamment une paramétrisation des processus de concentration des minéraux, la fabrication de matériaux de référence et l’évaluation de l’efficacité des méthodes. Le programme inclut aussi le développement de technique permettant de réduire la granulométrie du matériel étudié, ce qui permettrait de réduire la taille des échantillons collectés sur le terrain, et impliquerait ainsi des économies substantielles pour l’industrie.

Le projet permettra d’engager un chercheur postdoctoral. Il permettra également à trois étudiants de compléter leur maîtrise ou leur doctorat en sciences de la Terre à l’UQAC.

Les partenaires du projet sont persuadés que les avancements qui en découleront permettront d’ancrer le leadership du Québec en exploration minérale, la mise au point d’une expertise de haut niveau en science de la Terre et le maintien d’une main-d’œuvre qualifiée dans toute la chaîne du processus de traitement.

Source :
Bureau des affaires publiques