Le professeur de l’UQAC Gérard Bouchard honoré par l’Université Laval

Gérard Bouchard, professeur au Département de sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi, a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Laval.Cette haute distinction lui a été décernée lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 14 juin dernier au cours de laquelle il a prononcé l’allocution de circonstance devant les étudiants diplômés.

La direction de l’Université Laval, où Gérard Bouchard a obtenu son diplôme de maîtrise, a voulu mettre en relief l’ampleur de sa production scientifique, ses contributions dans des domaines aussi divers que les sciences sociales et la génétique, de même que son rayonnement international et ses responsabilités de gestion à titre de directeur-fondateur de l’Institut interuniversitaire de recherches sur les populations. On a voulu aussi rappeler l’apport scientifique interdisciplinaire du fichier de population BALSAC, un projet qu’il a mis sur pied en 1971 et qu’il a dirigé pendant quarante ans.

Mandaté pour rendre hommage à Gérard Bouchard, le professeur Simon Langlois, sociologue de l’Université Laval, a rappelé au cours de la cérémonie de collation des grades 2015, les grandes étapes de sa carrière ainsi que ses principaux champs de recherche et d’intervention. Dans son texte, M. Langlois a aussi insisté sur les diverses formes d’implication de M. Bouchard dans la société, notamment sa participation à la Commission Bouchard-Taylor, ses nombreuses interventions dans les médias, son activité comme conférencier au Québec et à l’étranger et son rôle dans la prévention des maladies héréditaires.

Gérard Bouchard est professeur au Département des sciences humaines et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les imaginaires collectifs de l’UQAC.

Source :
Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350 ▪ affaires_publiques@uqac.ca

PHOTO : M. Gérard Bouchard en compagnie de M. Denis Brière, recteur de l’Université Laval