Le Pavillon universitaire Alouette honoré

BGLA Architecture + Design urbain et Aluminerie Alouette ont été récompensés pour le projet du Pavillon universitaire Alouette le mercredi 17 juin au Centre Phi de Montréal. La statuette de bois, remise dans le cadre des Prix NOVAE de l’Entreprise citoyenne – catégorie Bâtiment durable, confirme l’excellence de cette réalisation nord-côtière. MM. Yvon Lachance et Maxime Lelièvre, respectivement de la firme d’architecture et de l’aluminerie et présents lors du gala, ont reçu avec fierté la distinction, au nom de tous ceux ayant contribué au projet.

Inauguré à l’automne 2014, le Pavillon universitaire Alouette accueille les étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi (campus de Sept-Îles) depuis le début de l’année. Fruit d’un investissement de 10 M $ d’Aluminerie Alouette et de ses actionnaires, le bâtiment durable s’intègre au complexe d’études supérieures du Cégep de Sept-Îles.

D’une superficie de 3200 m2, le Pavillon Alouette se démarque par son architecture moderne et ses matériaux porteurs de sens : l’aluminium et le bois. Il intègre de multiples éléments environnementaux, visant à minimiser l’empreinte écologique. Notamment, on y retrouve un mur solaire, un système de géothermie et un système de récupération des eaux de pluie. Le recours à des capteurs solaires paraboliques pour réchauffer et climatiser le bâtiment institutionnel revêt un caractère novateur, et ce, à l’échelle mondiale.

« Nous sommes honorés d’avoir participé à un tel projet, maintenant récompensé pour son aspect écologique. Nous souhaitons maintenant maximiser le recours à ces technologies nouvelles à travers d’autres projets pour en faire bénéficier notre environnement bâti », souligne l’architecte associé de chez BGLA ayant contribué à la conception du bâtiment, M. Pierre André Lévesque.

« Constater que le legs de développement durable offert aux générations futures et à toute la population nord-côtière est primé par un tiers dans le domaine, confirme l’excellence de l’ensemble du projet », affirme le président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette, M. Claude Boulanger.

Remis annuellement à des organisations s’étant illustrées avec une initiative de développement durable, les Prix NOVAE de l’Entreprise citoyenne représentent une occasion pour les lauréats de faire rayonner leurs bons coups selon leurs caractéristiques sociales, environnementales et économiques.

À propos de BGLA Architecture + Design urbain Implantée à Québec depuis plus de 37 ans, à Montréal depuis plus de 15 ans et à Sept-Îles récemment, la firme BGLA compte sur une équipe d’une cinquantaine d’employés aux forces complémentaires. Elle oeuvre dans les domaines de l’architecture, du design d’intérieur et du design urbain. La grande diversité de l’expérience de BGLA est garante d’une approche constamment ajustée aux besoins particuliers d’un projet et assure des résultats de qualité, toujours fidèles aux attentes du client.

À propos d’Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium. Avec près de 1 000 employés et une capacité de production annuelle de 600 000 tonnes d’aluminium de première fusion, elle est le plus important employeur de Sept-Îles et la plus importante aluminerie des Amériques. L’usine de Sept-Îles est une référence mondiale en matière d’efficacité énergétique, en plus d’être à la fine pointe de la technologie. Elle respecte les normes gouvernementales en matière environnementale.

Source :
Maxime Lelièvre