Communiqués, convocations et invitations

L’Université du Québec à Chicoutimi annonce le récipiendaire du Prix Masoud Farzaneh 2015

Saguenay, le 1er juillet 2015 – La cinquième édition de la remise du Prix Masoud Farzaneh a eu lieu à l’occasion de l’International Workshop on Atmospheric Icing of Structures (IWAIS 2015) qui se tient à Uppsala, en Suède, du 28 juin au 3 juillet 2015 en présence de dignitaires et scientifiques d’une trentaine de pays. Le récipiendaire du Prix 2015 est le Dr Lasse J. Makkonen pour ses contributions àla modélisation des charges de glace et de neige sur les lignes électriques.

Scientifique principal, Dr Lasse J. Makkonen est né à Helsinki, en Finlande, et a étudié la géophysique et la météorologie à l’Université de Helsinki. Il est entré au service de l’Institut finlandais de recherche marine en 1977, dans la recherche sur l’accumulation de glace marine. En 1983, il a obtenu la bourse du Conseil national de recherche du gouvernement du Canada pour les scientifiques en visite, et a développé et validé la théorie du givrage par des expériences pratiques en utilisant les tunnels réfrigérés du Centre national de recherche du Canada et de l’Université d’Alberta.

En 1985, le Dr Makkonen a rejoint le Centre de recherche de Finlande (VTT), où il travaille de depuis, sauf pour les périodes où il a été professeur invité au Canada et au Japon. Il a été impliqué dans divers projets, couvrant aussi bien les aspects fondamentaux que les applications pratiques, surtout en ce qui concerne la physique de la glace et de la neige, ainsi que le givrage et la prévention de son accumulation. Parmi les clients de VTT, on note des producteurs et distributeurs d’énergie électrique, des propriétaires de pylônes, des fabricants de capteurs et des autorités réglementaires, en provenance du monde entier. Le Dr Makkonen a eu des rôles importants dans des comités internationaux, tel que ISO Atmospheric Icing of Structures, COST 727 et le Comité aviseur international de l’IWAIS. Il a été également membre du conseil de l’International Glaciological Society ainsi que l’éditeur de son journal.

Les modèles de givrage développés par le Dr Makkonen incluent tous les types de givrage, notamment le givre, le verglas, la neige collante, et la gelée blanche, ainsi que la croissance des glaçons, sont largement utilisés. Ces modèles sont appliqués, en particulier, à la conception probabiliste des lignes à haute tension. Il a également développé des méthodes pour l’évaluation des valeurs extrêmes à cette fin.

Le prix Masoud Farzaneh
Le prix Masoud Farzaneh a été créé en 2010 par l’Université du Québec à Chicoutimi en l’honneur du professeur Masoud Farzaneh, un chercheur de renommée internationale dans le domaine du transport et de la distribution de l’électricité dans les régions au climat froid, dont la recherche et son impact ont permis à l’UQAC de devenir un chef de file dans ce domaine. Masoud Farzaneh, Dr Ing., Dr d’État, ProfesseurFIEEE, FIET, FICI, CEng (UK) est directeur du Centre international CENGIVRE, titulaire de la Chaire de recherche du Canada (INGIVRE), niveau 1. Il œuvre au Département des sciences appliquées de l’UQAC.

Le prix sera décerné annuellement jusqu’en 2017, et ensuite la remise du prix sera biennale. Il est accordé à une personne qui s’est distinguée par ses contributions exceptionnelles dans les domaines du transport et de la distribution de l’énergie électrique, et de l’ingénierie de la haute tension. Il sera attribué en priorité à un chercheur dont la recherche tient compte de l’influence du givrage atmosphérique. Les critères d’évaluation sont les suivants : l’importance et l’impact de la recherche, l’originalité, le leadership, les publications et la qualité de la nomination.

Lauréats précédents :
2014 – William A. Chisholm, consultant international, Canada
2013 – Svein M. Fikke, consultant international, Norvège
2012 – Edward A. Cherney, Université de Waterloo, Canada
2011 – K.D. Srivastava, professeur émérite, Université de la Colombie-Britannique (UBC), Canada

Source :
Josée Bourassa, agente d’information