Communiqués, convocations et invitations

L’Université du Québec à Chicoutimi inaugure son nouveau Pavillon du Grand Séminaire

Saguenay, le 1er septembre 2015 – L’Université du Québec à Chicoutimi a procédé à l’inauguration officielle de son Pavillon du Grand Séminaire lors d’une cérémonie qui se déroulait aujourd’hui en présence du ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, François Blais et de l’évêque du diocèse de Chicoutimi, Monseigneur André Rivest.

Ainsi, deux ans après avoir fait l’acquisition du Grand Séminaire de Chicoutimi, l’UQAC ouvre officiellement les portes de ce bâtiment rénové et agrandi pour accueillir, à l’occasion de cette rentrée scolaire, plus de cent cinquante étudiants issus du Département des sciences de la santé. Cet ajout au campus permet effectivement de regrouper sous un même toit les étudiants des programmes de physiothérapie, offerts par l’UQAC grâce à la collaboration de l’Université McGill, de psychologie et de la formation médicale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (FMSS).

D’entrée de jeu, le recteur, Martin Gauthier, a tenu à souligner le travail exceptionnel des employés de l’Université, des professionnels et de l’entrepreneur qui ont su aménager des espaces modernes et à la fine pointe tout en respectant le caractère patrimonial de l’édifice. Pourvu d’équipements hautement spécialisés, ce nouveau pavillon permet aux étudiants d’avoir accès à des installations qui répondent plus qu’adéquatement aux normes et aux exigences relatives à la formation dans les domaines de la santé et des services sociaux. « La qualité du travail réalisé permet à l’UQAC de favoriser l’émergence d’une relève hautement compétente dont les réalisations feront échos bien au-delà de notre région », a mentionné le recteur.

De son côté, le doyen de la FMSS Pierre Cossette, présent à l’inauguration, a salué la vision des partenaires de ce projet d’envergure. « L’inauguration de ce pavillon permet d’offrir des conditions optimales de formation à la future génération d’apprenants qui fait le choix d’étudier dans la région; le programme de formation médicale à Saguenay participe activement au développement et à l’enrichissement de la communauté », a-t-il précisé.

M. Gauthier a également tenu à rappeler l’importance du partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux dans la formation de la relève en santé : « En plus d’être un employeur de choix pour nos diplômés, le CIUSSS est un partenaire important tant en enseignement qu’en recherche. Cette collaboration permet notamment à l’Université de bénéficier de l’expertise de professionnels en soins et services sociaux dans notre région en plus de pouvoir offrir à nos étudiants les stages essentiels à leur formation. »

Pour sa part, Monseigneur Rivest s’est dit enchanté de la nouvelle vocation du Grand Séminaire et du souci de préservation de l’immeuble démontré par l’UQAC.

Construit en 1935, l’édifice du Grand Séminaire était connu autrefois comme étant le Pavillon Duchesne et renfermait l’ancienne école d’agriculture. Ce bâtiment de style Dom Bellot accueillait également l’Institut de formation théologique et pastorale et a servi longtemps à la formation des futurs prêtres, agents pastoraux et bénévoles désireux d’approfondir leur foi.

Rappelons que ce projet de quelque 10 millions de dollars a été rendu possible grâce à la contribution du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 – 30 –

 

Renseignements :
Marie-Karlynn Laflamme, directrice
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006
marie-karlynn.laflamme@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *