Un nouveau pavillon dédié à la culture autochtone

C’est avec fierté que l’Université du Québec à Chicoutimi a dévoilé la première maquette du pavillon qui sera dédié à la culture autochtone, projet qui voit le jour grâce à une généreuse contribution financière de la part de Rio Tinto de l’ordre de 2,5 millions de dollars.

Effectivement, cet important investissement permet à l’UQAC d’ajouter un tout nouveau bâtiment sur son campus qui regroupera les activités d’enseignement et de recherche de la Boîte rouge vif, du Centre des Premières Nations Nikanite ainsi que du projet Innu Meshkenu. De plus, les nouveaux espaces abriteront un centre de documentation et d’archives autochtones ainsi que la halte-garderie, projet réalisé en collaboration avec le MAGE-UQAC, qui prendra place au sous-sol de la nouvelle construction afin de venir en aide à de nombreux étudiants parents.

« Il s’agira non seulement d’un lieu d’accueil, de rassemblement et de formation universitaire pour les étudiants autochtones, mais également d’une opportunité de rayonnement exceptionnel voué à la préservation et la transmission de la culture des Premières Nations », a mentionné le recteur de l’UQAC, Martin Gauthier. Du même souffle, ce dernier souligne que l’annonce d’aujourd’hui marque également une étape importante dans l’histoire du Centre des Premières Nations Nikanite et de la Boîte rouge vif puisque ceux-ci célébreront leurs 25 années d’existence en 2016.

L’UQAC travaille actuellement au développement de deux nouveaux programmes d’études qui s’ajouteront aux quinze déjà offerts aux étudiants autochtones. « Ce don majeur de Rio Tinto, tout comme la collaboration historique de la communauté de Mashteuiatsh, contribuent à améliorer de manière continue nos connaissances des Premiers Peuples et à répondre avec plus de précision à leurs besoins de formation universitaire. À ce jour, plus de 1 000 autochtones ont reçu un diplôme de l’UQAC et ce nombre augmentera sans aucun doute de façon significative au cours des prochaines années grâce à votre soutien », ajoute M. Gauthier en remerciant ses partenaires.

Le nouveau bâtiment sera adjacent au Pavillon principal, du côté nord, et comptera quelque 900 mètres carrés répartis sur deux étages réunis au Pavillon principal via une passerelle. La livraison est prévue au printemps 2016.

Source :
Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350 ▪ affaires_publiques@uqac.ca

PHOTO :
François Blais, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, Guy Gaudreault, chef des opérations par intérim Rio Tinto – Métal primaire pour l’Amérique du Nord, Martin Gauthier, recteur et Gilbert Dominique, chef du conseil de bande de Mashteuiatsh.