Avis à la communauté

Familles recherchées pour un projet de recherche

Projet FAMILLE : Impact d’une intervention familiale dans la prise en charge du surplus de poids chez l’adolescent

Des chercheurs de l’UQAC recrutent 20 familles (parents et adolescents) intéressées à participer à un projet de recherche qui évalue l’impact d’une intervention multidisciplinaire et familiale dans la prise en charge du surplus de poids et de l’obésité chez l’adolescent.

Critères d’admissibilité :

  • Avoir au moins un adolescent dans la famille âgé entre 12 et 16 ans qui présente un surplus pondéral;
  • Les membres de la famille qui participeront au projet doivent être d’origine canadienne française;
  • Tous les membres de la famille doivent résider sous le même toit.

Votre implication :

Au départ, les familles devront se présenter à l’UQAC afin d’effectuer des tests sanguins et une évaluation de la condition physique. Elles devront également compléter des questionnaires. Les familles seront ensuite suivies pendant une période de 12 mois par l’équipe multidisciplinaire. Le kinésiologue et le nutritionniste iront vous visiter à domicile à intervalles réguliers afin de vous aider dans la modification de vos habitudes de vie. Vous aurez aussi à participer à des ateliers de groupe qui se dérouleront à l’UQAC et qui porteront sur des thématiques reliées à l’activité physique et à la nutrition. Les familles seront aussi réévaluées 24 mois après le début de l’intervention pour vérifier si les changements observés ont été maintenus.

Vous recevrez :

Un bilan de santé détaillé pour les parents et l’adolescent; des conseils d’un kinésiologue et d’un nutritionniste durant une période d’un an afin d’améliorer la modification des habitudes de vie et l’amélioration de la santé.

 

Cette étude a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Hôpital de Chicoutimi (projet 2014-023 approuvé le 18 juin 2015) et est dirigée par la chercheuse Patricia Blackburn.

Renseignements :
Katherine Gagnon
418 545-5011, poste 4261

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *